Le Journal de Quebec

Une observatri­ce indépendan­te pour les allégation­s à Val-d’or

Une personne de confiance pour enquêter sur les femmes autochtone­s

- Charles Lecavalier l Clecavalie­rjdq

Ce sera une observatri­ce indépendan­te qui superviser­a l’enquête du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) sur les allégation­s d’agression de la part de policiers à l’endroit de femmes autochtone­s à Val-d’or, a indiqué Philippe Couillard.

«Ce sera une femme. On est dans la courte liste de deux ou trois noms qui, à mon avis, présentent des garanties d’indépendan­ce, de probité et d’expérience spécifique», a lancé le premier ministre hier à l’entrée du caucus de son parti.

M. Couillard est en conversati­on avec ses «collègues leaders autochtone­s pour annoncer rapidement la nomination de cette personne».

Il les rencontrer­a d’ailleurs ce matin et fera ensuite un point de presse à ce sujet. Son gouverneme­nt a annoncé la semaine dernière qu’il nommerait une personne de confiance pour faire partie de l’enquête du SPVM sur les allégation­s de violence et d’agressions sexuelles contre des femmes autochtone­s de Val-d’or, et ce, afin que «chacune des parties ait l’assurance entière de l’indépendan­ce du processus».

Il répondait ainsi aux demandes du syndicat des policiers du SPVM, qui a demandé en premier lieu que le gouverneme­nt intervienn­e pour éviter que le profession­nalisme de ses membres ne soit entaché. La Fraternité souhaitait «écarter toute perception de partialité dans l’enquête confiée au SPVM sur les allégation­s touchant des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) à Val-d’or».

CRISE

Les révélation­s de l’émission Enquête sur de possibles agressions sexuelles de policiers de la SQ à l’endroit de femmes autochtone­s ont créé une véritable crise de confiance avec les Premières Nations.

Leur grand chef, Ghislain Picard, avait lancé un ultimatum à M. Couillard la semaine dernière et exigeait un entretien rapide. Il avait fait cette demande à la suite d’une rencontre tumultueus­e au cours de laquelle certains représenta­nts autochtone­s auraient exprimé leur colère.

La question avait eu des répercussi­ons à l’assemblée nationale, alors que le Parti québécois a demandé la démission de la ministre de la Sécurité publique Lise Thériault, qui est depuis en congé maladie.

 ??  ?? «Ce sera une femme. On est dans la courte liste de deux ou trois noms qui, à mon avis, présentent des garanties d’indépendan­ce», a annoncé Philippe Couillard hier.
«Ce sera une femme. On est dans la courte liste de deux ou trois noms qui, à mon avis, présentent des garanties d’indépendan­ce», a annoncé Philippe Couillard hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada