Le Journal de Quebec

Une lettre de Harper provoque la colère

- DOMINIQUE LA HAYE

Après avoir imposé un régime minceur à l’état pendant près d’une décennie, Stephen Harper a piqué au vif les fonctionna­ires fédéraux en leur envoyant, hier, une lettre les remerciant pour leur «travail remarquabl­e».

«Je tiens à dire merci à chacun et chacune d’entre vous pour le soutien que vous avez manifesté à l’égard de mon équipe et à mon égard pendant trois législatur­es consécutiv­es, ainsi que pour le dévouement dont vous avez fait preuve en servant les Canadiens. C’est un honneur pour moi d’avoir servi à titre de premier ministre du meilleur pays du monde et je serai toujours reconnaiss­ant à la fonction publique du Canada, de calibre mondial, pour son soutien», a déclaré le premier ministre sortant, dans un courriel envoyé à la veille de son départ.

« scandaleux »

L’alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), le syndicat représenta­nt les employés de l’état, a qualifié ce message de «scandaleux».

«Je trouve ça tellement insultant, la lettre que Stephen Harper a écrite aux fonctionna­ires fédéraux, en tous les cas à ceux qui restent, parce qu’il en a quand même mis 35 000 à pied», a réagi la viceprésid­ente exécutive régionale du Québec, Magali Picard.

Elle a accusé M. Harper d’avoir manqué de respect à l’endroit des fonctionna­ires durant ses années au pouvoir en les muselant et en créant un climat de travail «indécent». «Ç’a été le pire employeur qu’on a connu dans les 50 dernières années. […] J’aurais aimé qu’il fasse preuve de respect pour les fonctionna­ires fédéraux et qu’il les traite de cette façon-là, avec respect.», a-t-elle ajouté.

 ??  ?? STEPHEN HARPER Ex-premier
ministre
STEPHEN HARPER Ex-premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada