Le Journal de Quebec

570 M$ détournés au Vatican pour l’église

Des dons qui aboutissen­t dans les poches de cardinaux

-

ROME | (AFP) Deux livres à paraître prochainem­ent révèlent des frasques financière­s derrière les murs épais du Vatican, où, selon leurs auteurs, une partie par exemple de dons faits aux pauvres financent en réalité les dépenses somptueuse­s de certains cardinaux.

Ces révélation­s, distillées hier par la presse italienne, intervienn­ent après l’arrestatio­n ce week-end d’un prélat espagnol, Mgr Lucio Angel Vallejo Balda, et d’une laïque italienne, Francesca Chaouqui, accusés d’avoir divulgué des documents économique­s du petit État. Mme Chaouqui a été remise en liberté, mais à nouveau interrogée hier.

Les livres Avarice d’emiliano Fittipaldi, de l’hebdomadai­re L’espresso de gauche, et Via crucis de Gianluigi Nuzzi, du groupe télévisé Mediaset, seront en librairie le 5 novembre.

LUXUEUX APPARTEMEN­T

Ils rapportent que les dons reçus par le Saint-siège à l’intention des plus pau- vres ne sont pas tous destinés à des oeuvres de bienfaisan­ce. Selon Emiliano Fittipaldi, 400 millions d’euros (573 M$) auraient été ainsi détournés de la caisse du «Denier de Saint-pierre» pour les besoins de l’église.

L’auteur prend en exemple quelque 200000 euros (286000$) détournés d’une fondation dépendant de l’hôpital catholique Bambino Gesu (l’enfant Jésus) pour financer la rénovation de l’appartemen­t du cardinal Tarcisio Bertone, ex-numéro deux du Vatican. Ce luxueux appartemen­t de 700 m2 est nettement moins modeste que celui qu’occupe le pape François à la résidence Sainte-marthe (70 m2).

Le journalist­e italien affirme aussi que ce même cardinal a utilisé un hélicoptèr­e pour se rendre en Basilicate (sud de l’italie) dans le cadre d’une opération de marketing pour le compte de cette fondation.

La préface d’avarice donne la parole à un certain «monsignore âgé», qui lui conseille d’écrire ce livre: «Tu dois écrire ce livre pour François, qui doit savoir».

 ??  ?? Les sources de deux ouvrages sur les frasques financière­s au Vatican ont affirmé vouloir «aider le pape François».
Les sources de deux ouvrages sur les frasques financière­s au Vatican ont affirmé vouloir «aider le pape François».

Newspapers in French

Newspapers from Canada