Le Journal de Quebec

Oscar Pistorius se bat pour éviter la prison

Ouverture du procès en Appel en Afrique du Sud

-

BLOEMFONTE­IN, Afrique du Sud | (AFP) LA défense d’oscar Pistorius A tenté hier, lors du procès en Appel du champion paralympiq­ue sud-africain, de convaincre les juges de ne pas renvoyer en prison le jeune homme, qui A Abattu chez lui sa petite Amie en 2013.

Pistorius, qui avait acquis une stature internatio­nale en s’alignant parmi les valides aux Jeux olympiques de Londres en 2012, a été condamné en 2014 à cinq ans de prison pour «homicide involontai­re». Il a cependant bénéficié d’une libération anticipée le 19 octobre 2015 et se trouve actuelleme­nt en résidence surveillée chez son oncle à Pretoria.

15 ANS

La justice sud-africaine, qui a fait appel du jugement, tente d’obtenir une condamnati­on pour meurtre (ou homicide volontaire), un crime passible d’une peine d’au moins 15 ans de prison. S’il est reconnu coupable de meurtre, Pistorius retournera donc derrière les barreaux.

L’audience de près de trois heures hier, retransmis­e en direct à la télévision sudafricai­ne, a donné lieu à des échanges très musclés entre les juges et la défense, qui a semblé à plusieurs reprises déstabilis­ée. L’interpréta­tion faite en première instance par la juge Thokozile Masipa a été au coeur des débats.

«L’analyse du meurtre (faite par la juge de première instance) semble erronée», a lancé hier le juge Eric Leach de la Cour suprême d’appel. «Quand il (Pistorius) a tiré, savait-il qu’il y avait quelqu’un derrière la porte (des toilettes)?»

AUCUN DOUTE

Pour l’accusation, la réponse ne fait aucun doute: «En tirant à travers une porte à hauteur d’homme dans un petit espace (...), il est prévisible que quelqu’un va mourir», a souligné le procureur Gerrie Nel.

«Voici un homme qui se tient sur ses moignons», a répondu l’avocat de la défense, Barry Roux. «Il est vulnérable (...). Il pensait sincèremen­t qu’il était en danger et c’est la raison pour laquelle il a tiré».

Pistorius, amputé des deux jambes, a toujours plaidé l’erreur tragique.

 ??  ?? Oscar Pistorius, qui n’est pas apparu en public depuis sa sortie de prison, n’était pas présent hier à son procès.
Oscar Pistorius, qui n’est pas apparu en public depuis sa sortie de prison, n’était pas présent hier à son procès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada