Le Journal de Quebec

Fini les coupes à blanc à Sainte-brigitte-de-laval

La mairesse Daniele veut corriger les erreurs du passé

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Fini les coupes à blanc à Sainte-Brigitte-de-laval. La Ville veut serrer la vis aux promoteurs dans le futur et tentera de corriger les erreurs du passé avec son plan de conservati­on, de protection et de reboisemen­t.

La mairesse Wanita Daniele en a fait l’annonce hier au parc des fleurs du Golf, récemment aménagé. Non loin de là, une nouvelle phase du développem­ent Sainte-brigitte-sur-le-golf témoigne de l’étendue des dégâts. Tous les arbres du lotissemen­t, sans exception, ont été rasés pour faire place à de nouvelles rues et de nouvelles constructi­ons.

«On veut éviter des situations comme ça. Et dans des cas où il n’y a pas d’autre solution que de tout couper, à ce moment-là, le promoteur va devoir reboiser», a déclaré Mme Daniele, évoquant des mesures de compensati­on qui seront obligatoir­es dans un proche avenir. Le nouveau guide à l’intention des promoteurs est en production. Il sera adopté en 2016.

«C’est la fin du développem­ent sauvage», a martelé la mairesse. Cette dernière a maintes fois répété depuis son élection en 2013 qu’elle ne fait que réparer les pots cassés de l’ancienne administra­tion. Sous sa gouverne, aucun protocole d’entente n’a été signé, avait-elle déclaré en mai dernier.

«Il est triste de constater à quel point certains secteurs de notre ville ont été rasés sans souci écologique, sans respect de l’environnem­ent et du développem­ent durable et sans égard à la beauté des lieux et au patrimoine. Cette époque est révolue», a renchéri la conseillèr­e Marie-ève Racine.

100 000 $ SUR TROIS ANS

Outre la production d’un guide, la Ville consacrera une somme de 100 000 $ sur trois ans pour reboiser les nouveaux quartiers. «Le citoyen va être interpellé et on va l’inviter à participer à ce vaste programme de reboisemen­t-là qui sera annoncé en début d’année 2016», a fait savoir le directeur général de la Ville Marc Proulx.

Sainte-brigitte-de-laval s’est développée à un rythme effréné depuis quelques années.

De nombreux quartiers ont vu le jour en secteur montagneux. La population de la municipali­té a doublé dans la dernière décennie pour atteindre 7000 habitants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada