Le Journal de Quebec

654 $ par famille en moyenne

-

AGENCE QMI | Les marchands feront de meilleures affaires à la période des Fêtes: les ménages québécois vont augmenter de 15 $ leur budget consacré à l’achat de cadeaux, portant à 654 $ leurs dépenses totales pour les festivités cette année.

Les Québécois seront tout de même prudents dans leurs achats, puisque plus du tiers (38 %) rechercher­a le meilleur prix et le quart s’en tiendra à sa liste d’achats, selon le sondage annuel du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Le président-directeur général du CQCD, Léopold Turgeon, estime que les Québécois disposent de plus d’argent discrétion­naire en dépit du climat d’austérité qui prévaut.

«L’atout majeur, c’est la baisse du prix de l’essence, qui représente une somme de 1,2 G$ de plus par année dans les poches des consommate­urs», dit-il.

Bien que les consommate­urs québécois ne soient pas portés sur les folles dépenses, 57 % d’entre eux estiment d’ailleurs que la situation économique n’influencer­a pas, ou peu, leurs achats.

Près de la moitié (48 %) des répondants prévoit offrir des chèques-cadeaux. La valeur totale de ces achats devrait augmenter à 220 M$ en 2015, soit 37 M$ de plus que l’année dernière, selon le sondage.

Le centre commercial demeure l’endroit le plus fréquenté pour les achats des Fêtes: 52 % des Québécois s’y procureron­t la majorité de leurs cadeaux de Noël.

Le magasinage le 26 décembre, pour profiter des rabais, devrait attirer 12 % des Québécois cette année, soit 1 % de plus que l’an dernier.

FAIBLE PRÉSENCE EN LIGNE

Plus du quart (26 %) des Québécois ont l’intention d’acheter en ligne pour une valeur de 124 M$, estime le CQCD. Les cybercomme­rces les plus populaires sont toutefois étrangers: Amazon.com et ebay.

Selon Samuel Parent, président de Titan Interactif, la faible représenta­tion des commerçant­s québécois en ligne nuit à leurs ventes.

«C’est désolant, mais les petits commerçant­s n’y sont pas (sur le web). Si bien que 50 % des dollars dépensés en ligne vont aux commerçant­s américains», affirme-t-il.

DES VENTES DE 2,33 G$

Le budget des fêtes des Québécois en 2015 totalisera 2,33 G$, en hausse de 3 % sur les 2,26 G$ de l’an dernier.

Ce sondage a été réalisé par le Groupe Altus auprès de 1003 Québécois adultes, du 21 au 28 octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada