Le Journal de Quebec

Un chantier de 6 ans se prépare pour l’autoroute Ville-marie

- Jean-louis Fortin

Québec prépare un chantier majeur qui durera pas moins de 6 ans pour rénover de fond en comble l’autoroute Ville-marie, à Montréal. Les travaux pourraient commencer vers 2019 ou 2020.

C’est tout un bouleverse­ment qui attend les dizaines de milliers d’automobili­stes qui empruntent quotidienn­ement cette voie rapide permettant de traverser le centre-ville de Montréal.

Selon des documents consultés par Le Journal, le ministère des Transports du Québec (MTQ) prépare une cure de rajeunisse­ment majeure sur ce tronçon d’environ 4 kilomètres construit progressiv­ement de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980.

Tout, ou presque, y passera. Les tubes de circulatio­n des tunnels souterrain­s, les murs de soutènemen­t, les ponts d’étagement , les structures de recouvreme­nt, ainsi que divers bâtiments et stations de pompage.

DU PAIN SUR LA PLANCHE

Le langage utilisé par les ingénieurs du MTQ permet de comprendre l’ampleur des travaux à effectuer.

«La réalisatio­n complète des travaux est estimée à six années. Une réalisatio­n en trois lots peut être envisagée, permettant de séparer les interventi­ons indépendan­tes, et de devancer les travaux plus rapides à préparer» peut-on lire dans des documents préparatoi­res.

Ce chantier, dont on ne connaît pas encore les coûts, n’a rien à voir avec les travaux, plus mineurs, qui encombrent déjà l’autoroute Ville-marie depuis deux ans.

La dernière inspection complète des tunnels Ville-marie et Viger, réalisée en 2012, montrait qu’il ne faudrait pas tarder à agir. À plusieurs endroits, les experts ont noté des fuites d’eau, de la rouille, des morceaux de béton éclatés et des fissures.

Seule bonne nouvelle pour les automobili­stes: la réalisatio­n de ces travaux devrait avoir lieu après ceux de l’échangeur Turcot.

Le MTQ estime qu’il faudra d’abord des études qui prendront au maximum quatre ans.

D’ici là, la majeure partie des nouvelles voies du nouvel échangeur Turcot seront complétées.

 ??  ?? Des infiltrati­ons d'eau ont été observées dans le tunnel Ville-marie. Certains murs sont dans un piteux état, les tuiles qui les recouvraie­nt sont tombées.
Des infiltrati­ons d'eau ont été observées dans le tunnel Ville-marie. Certains murs sont dans un piteux état, les tuiles qui les recouvraie­nt sont tombées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada