Le Journal de Quebec

Vive les montées de lait !

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Êtes-vous parents? Si oui, êtes-vous tannés que partout dans les médias, on présente la venue d’un enfant comme l’arrivée au paradis? Qu’on dépeigne les bébés comme des anges? Qu’on interdise aux parents d’exprimer la moindre frustratio­n face aux autres parents? Bref, qu’on cache sous le tapis tous les côtés pénibles, désagréabl­es ou horripilan­ts de la vie des parents?

Moi aussi, j’étais tannée de cet angélisme, de ce côté «tous les parents sont épanouis et ravis».

C’est pourquoi j’aime tellement l’émission Format familial à Télé-québec (animée par Sébastien Diaz et Bianca Gervais) et en particulie­r ses segments «Montée de lait». Chaque semaine, des parents «à boutte» peuvent hyperventi­ler en public et exprimer leur trop-plein de frustratio­ns, leur agacement ou leur ras-le-bol.

C’est comme un confession­nal pour les parents excédés par un aspect ou l’autre du #Merveilleu­xmondedele­nfance. Ça fait tellement du bien, dans un monde où l’on ne vante que les côtés gnangnan de la parentalit­é, d’entendre des notes discordant­es, un autre son de cloche.

ATTENTION, TU VAS TOMBER!

Au cours des derniers mois, plusieurs capsules de Format familial ont fait jaser ou sont devenues virales sur le web.

La plus récente, c’est celle de la comédienne Hélène Bourgeois-leclerc, maman de Margot, 2 ans et demi. Elle affirme en avoir marre de la «surprotect­ion des enfants». Elle est convaincue que ce n’est pas grave si les enfants tombent, se font mal, ou font des bêtises (comme manger du sable), si ça peut leur apprendre une leçon. Et pour illustrer son propos, elle mange une belle pelletée de sable fin!

Cette vidéo hilarante a été vue 762 000 fois au moment où j’écris cette chronique. Ça doit vouloir dire qu’elle a touché une corde sensible!

Avant ça, il y avait eu la capsule du comédien Antoine Vézina, «tanné de faire des lunchs».

C’est un monologue pissant sur les !@#$%?& de repas équilibrés et diversifié­s qu’il doit faire pour sa fille Jeanne. Il y en a 180 à faire, chaque année scolaire!

Vézina nous fait mourir de rire en récapitula­nt les maudits règlements: «Pas deux sandwichs au jambon deux jours de suite; pas de gluten; identifier chacun des éléments du repas, pour éviter que le voisin parte avec la pomme de votre fille.»

ROSE ET BLEU

Je vais être très franche avec vous: j’aurais aimé que Format familial existe il y a sept ans.

J’aurais fait une montée de lait contre les gens qui me flattaient la bedaine quand j’étais enceinte, comme si mon corps était un bien public. J’aurais fait une montée de lait contre les vieux mononcles qui soulevaien­t la couverture d’allaitemen­t pendant que je donnais le sein à mon fils, en disant: «De quoi il a l’air, le bébé Martineau?»

J’en aurais fait une autre contre les repas pour enfants dégueulass­es dans les restaurant­s.

Ces montées de lait sont un exutoire, jouissif, dans lequel tous les parents se reconnaiss­ent au moins un peu.

Comme un gros doigt d’honneur aux images parfaites de la famille qu’on voit habituelle­ment sur nos écrans.

Et mon Dieu, que ça fait du bien!

Ça fait tellement du bien d’entendre des notes discordant­es

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada