Le Journal de Quebec

« J’ai des frissons sur les bras quand je chante »

La tournée Forever Gentlemen rappelle de nombreux souvenirs d’enfance à Roch Voisine

- Cédric Bélanger l cedricbela­nger

Élevé au son de la musique des chanteurs de charme des années 50, Roch Voisine avoue qu’il vit des émotions particuliè­res chaque fois qu’il monte sur scène avec les Forever Gentlemen.

«C’est la première musique que j’aie écoutée chez mes grands-parents. Ils écoutaient ça tout le temps, tout le temps, tout le temps. J’ai beaucoup de souvenirs reliés à cette musique. J’ai des frissons sur les bras quand je chante certaines chansons», confie l’interprète de l’inoubliabl­e Hélène.

Avec Garou et Corneille, Roch Voisine forme ce qu’on a appelé le nouveau «Rat Pack», en référence à ce regroupeme­nt d’étoiles constitué entre autres de Frank Sinatra, Sammy Davis Jr et Dean Martin et qui a fait la pluie et le beau temps dans les années 50 et 60.

Lancé en France, où il a connu un succès fulgurant, avec plus de 700 000 exemplaire­s vendus des deux albums qui en sont issus depuis 2013, le projet Forever Gentlemen a permis à Voisine de découvrir une autre facette de ses cordes vocales.

«Même si nous ne sommes plus dans cette période, tout d’un coup, ça marche au fond et tu te rends compte que tu as la voix qu’il faut pour faire ça. C’est vraiment le fun de se sentir à l’aise à ce point. Ce fut une belle confirmati­on. Dès les premières répétition­s, on aurait dit que j’avais fait ça toute ma vie.»

PARFAIT POUR LE CENTRE VIDÉOTRON

Le trio des Forever Gentlemen, secondé par la gentlewoma­n Marie-ève Janvier, parcourt le Québec depuis deux semaines. À Montréal hier, la troupe s’amènera au Centre Vidéotron le vendredi 6 novembre prochain. Outre le baptême du nouvel amphithéât­re de la capitale pour les quatre chanteurs, ce sera l’occasion pour les Québécois, avance Roch Voisine, de mesurer l’ampleur de la production Forever Gentlemen.

«C’est gros. Mais on s’entend, ce n’est pas Metallica ni l’orchestre symphoniqu­e. Nous sommes quand même 15 ou 16 sur scène, un big band d’enfer. C’est parfait pour le théâtre du Centre Vidéotron. Le show a été monté pour ça», dit-il.

Quant à la cohabitati­on avec Garou et Corneille, Voisine s’en dit enchanté. Les ego, assure-t-il, restent dans les loges, et tout le monde s’amuse.

«La tournée confirme ce que je pensais d’eux. Ce sont des gars qui sont exactement en personne comme ils sont en entrevue ou à la télé. Nous sommes trois personnage­s très différents les uns des autres. Par le fait même, on se complète à merveille.» La tournée Forever Gentlemen s’arrête au Centre Vidéotron vendredi soir.

 ??  ?? En spectacle hier soir à Montréal avec ses complices Garou et Corneille, Roch Voisine sera de passage vendredi au Centre Vidéotron, à l’occasion du spectacle Gentlemen Forever.
En spectacle hier soir à Montréal avec ses complices Garou et Corneille, Roch Voisine sera de passage vendredi au Centre Vidéotron, à l’occasion du spectacle Gentlemen Forever.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada