Le Journal de Quebec

Anne Carrère chante la « Môme » avec son âme

Piaf! Le spectacle s’arrête pour la première fois dans la Vieille Capitale

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Anne Carrère chante Piaf depuis 2014. Cette jeune artiste française de 30 ans est sur la route avec un concert qui souligne le 100e anniversai­re de naissance de la «Môme». Un spectacle qu’elle présente au Québec pour la première fois .

Piaf! Le spectacle fait le tour de la planète depuis janvier, avec des arrêts à New York, en France, en Pologne, en Italie, au Brésil, en Espagne, au Chili, en Argentine, en Russie et à Toronto.

Elle a entrepris samedi une série de spectacles au Québec et elle sera de passage vendredi au Palais Montcalm.

Anne Carrère a déjà chanté des chansons de Piaf à ses débuts, mais c’est avec la revue musicale Paris! Le spectacle, présentée en 2014, que cette chanteuse originaire de Toulon, dans le sud-est de la France, s’est lancée à fond dans l’univers de la «Môme».

«J’ai passé une audition pour ce spectacle, et le producteur et metteur en scène Gil Marsalla m’a confié le rôle de Piaf», a-t-elle raconté, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Anne Carrère se souvient de sa grandmère, qui écoutait la «Môme» lorsqu’elle était petite.

«J’ai commencé à m’intéresser à sa personne et à sa personnali­té, lorsqu’on a monté Paris! Le spectacle. Je connaissai­s certaines choses d’elle, mais pas tout», a-t-elle admis.

PIAF ÉTAIT UNIQUE

Des rencontres avec Germaine Ricord, amie et confidente de la «Môme» lui ont permis de construire et de nourrir ses interpréta­tions.

«Ces rencontres m’ont permis d’avoir accès à des anecdotes et des petits détails qui m’ont permis de donner quelque chose de plus approchant de ce qu’elle était», a-t-elle fait remarquer.

Anne Carrère précise qu’elle n’imite pas cette grande dame de la chanson française, décédée le 10 octobre 1963.

«La seule chose que j’aie respectée, c’est sa façon de s’habiller. Je me suis inspirée de ce qu’elle était à travers ma personnali­té. Édith Piaf était unique et je ne pouvais pas la copier. Germaine Ricord m’a dit: “Si tu donnes ton âme, tes tripes et que tu te mets à nu sur scène, tu seras un jour aussi forte qu’elle.” Pas parce que je vais être la même, mais parce que j’aurais donné mon âme et ce que je suis. Et c’est ce que j’essaie de faire chaque fois que je monte sur scène», a-t-elle lancé.

Piaf! Le spectacle se déroule en deux parties. La première, autour d’un café et de la rue et qui, avec des chansons un peu moins connues, raconte les débuts de la «Môme», et un deuxième volet sous la forme de récital.

«On enlève tous les décors et on se retrouve à l’olympia avec ses plus grandes chansons et lorsqu’elle était une star», at-elle ajouté.

Pour Anne Carrère, Édith Piaf représente une force intérieure et un pouvoir de la scène.

«Elle montait sur scène contre vents et marées et quoi qu’il arrive. Seule la mort pouvait l’arrêter. Elle montait sur les planches même si elle était malade. Piaf avait un sale caractère, mais elle était aussi très humaine. C’était une femme entière, qui aimait à fond et jamais à moitié», a-t-elle fait savoir.

Piaf! Le spectacle est présenté vendredi au Palais Montcalm.

 ??  ?? La chanteuse française Anne Carrère chante Piaf dans un spectacle soulignant le 100e anniversai­re de naissance de la «Môme» et qui s’arrête au Québec après avoir été présenté à New York, en France, en Espagne, en Russie et ailleurs dans le monde.
La chanteuse française Anne Carrère chante Piaf dans un spectacle soulignant le 100e anniversai­re de naissance de la «Môme» et qui s’arrête au Québec après avoir été présenté à New York, en France, en Espagne, en Russie et ailleurs dans le monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada