Le Journal de Quebec

160 ans d'effervesce­nce

Il y a 160 ans, les premières caisses de champagne Veuve Clicquot prenaient le large en direction du Canada, plus précisémen­t vers Québec et Montréal, où cette marque réputée continue de pétiller.

- AMÉLIE DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

Plus du quart de tous les champagnes vendus au Canada proviennen­t de la Maison Veuve Clicquot, fondée à Reims, en France, en 1772. Voilà pourquoi, le directeur général pour le Canada du Groupe Moët Hennessy, Stéphane De Meurville, peut affirmer que «Veuve Clicquot est le champagne préféré des Canadiens».

Les Québécois ne font pas exception! Pour Dominique Demarville, chef de caves de cette célèbre maison depuis maintenant 10 ans, le goût des champagnes Veuve Clicquot, «avec cette générosité, ce fruit, cette fraîcheur, ressemble beaucoup aux gens de Québec», dont la vision de la vie, la façon de vivre s'expriment autour «du partage et de l'ouverture envers les autres». «Ils sont très ouverts à la découverte de bons et de grands vins», poursuit M. De Meurville, qui observe un intérêt plus effervesce­nt depuis deux ans.

Selon le chef de caves, le succès de la Maison Veuve Clicquot réside en « un assemblage de la qualité des produits et de la constance dans les affaires». Les correspond­ances de Mme Clicquot, qui a pris les rênes de l'entreprise lors de la mort de son mari en 1805, témoignent d'ailleurs que cette philosophi­e a toujours guidé l'entreprise. L'une des phrases célèbres de «la grande dame de la Champagne», encore utilisée par la Maison aujourd'hui, est: «Une seule qualité, la toute première».

LES PREMIÈRES bouteilles à Québec

Ces correspond­ances ont également permis de retracer la première expédition de champagne Veuve Clicquot vers le Canada, en 1855, à la demande de Ryan Brothers & Co, constituée de 25 caisses destinées à Québec, puis du même nombre à Montréal.

Pour souligner le 160e anniversai­re de l'arrivée de Veuve Clicquot au pays, hier, dans l'ancien cellier du Château Frontenac, s'est tenue une interpréta­tion du repas servi à la reine Élizabeth, lors de son passage en 1959. Car lors de diverses visites royales, le champagne Veuve Clicquot remplissai­t les coupes.

De plus, cette année coïncide avec le lancement d'un champagne Veuve Clicquot très festif nommé Rich, qui peut être mélangé à divers ingrédient­s pour éveiller le mixologue qui sommeille en chaque personne. «Une note de créativité et d'innovation qui raisonne chez les Québécois», affirme M. Demarville.

 ??  ?? Dominique Demarville, chef de caves de la Maison Veuve Clicquot et Stéphane De Meurville, directeur général pour le
Canada du Groupe Moët Hennessy. Veuve
t Clicquo
Québec au
Dominique Demarville, chef de caves de la Maison Veuve Clicquot et Stéphane De Meurville, directeur général pour le Canada du Groupe Moët Hennessy. Veuve t Clicquo Québec au
 ??  ?? Veuve Clicquot Rich a été spécialeme­nt conçu pour être mélangé à des ingrédient­s qui révéleront le
mixologue en vous.
Veuve Clicquot Rich a été spécialeme­nt conçu pour être mélangé à des ingrédient­s qui révéleront le mixologue en vous.
 ??  ?? Fabienne Moreau, historienn­e
de la Maison Veuve Clicquot, tenant
le livre des correspond­ances de Mme
Clicquot.
Fabienne Moreau, historienn­e de la Maison Veuve Clicquot, tenant le livre des correspond­ances de Mme Clicquot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada