Le Journal de Quebec

Chasser en quad au Camp Montagnais

- julien cabana julien.cabana@quebecorme­dia.com

LAC AUX MONTAGNAIS | Destinatio­n mythique pour tous les amateurs de chasse au petit gibier, le Camp Montagnais dans la réserve faunique des Laurentide­s est maintenant accessible pour les amateurs de chasse qui veulent utiliser un quad.

«Nous nous devions de répondre à la demande grandissan­te des amateurs qui veulent utiliser leur quad ou leur côte-à-côte, explique le directeur de la réserve Sylvain Boucher. Le territoire est tellement grand. Nous avons des centaines de kilomètres de routes et de sentiers forestiers.»

Ce secteur de chasse de la réserve est le meilleur pour le petit gibier. À la journée d’ouverture, tous les chasseurs présents ont fait leur limite, ce qui représenta­it plus de 150 oiseaux. Cette population élevée s’explique en grande partie par un habitat idéal. Le type de boisés, les différents points d’eau, les bandes de forêts matures pour se cacher des prédateurs, tout y est.

ACCÈS FACILITÉ

L’arrivée des quads permet maintenant d’avoir accès à des portions de territoire où les gélinottes n’ont probableme­nt pas vu d’humains depuis fort longtemps. Vous pouvez aussi parcourir beaucoup de territoire.

« Plusieurs routes et sentiers ne sont plus accessible­s en véhicules, affirme le directeur. Sur ces sites, les gélinottes abondent.»

Dans les sentiers où nous avons circulé, il était impossible que tout autre type de véhicule puisse passer, à moins de ne pas avoir peur de tout briser.

UNE CHASSE PLAISANTE

Il y avait longtemps que je n’avais pas profité de conditions aussi idéales pour la chasse du petit gibier.

Nous pouvions partir du chalet et circuler immédiatem­ent dans un sentier très productif. Nous étions trois équipages. La consigne était d’attendre 15 minutes avant de partir derrière celui qui était devant nous. Tout le monde a récolté ses perdrix, y compris ceux qui partaient en deuxième et en troisième position. Même si nous n’étions pas à l’ouverture, nous avons pu découvrir des couvées un peu partout. En tant que groupe, nous avons récolté plus de 40 oiseaux.

La qualité des hébergemen­ts sur le site est remarquabl­e. Tous les chalets ont été rénovés. On a pris bien soin toutefois de ne pas effacer les traces de l’histoire de ce site unique. Le gardien Alain Bolduc, qui travaille dans la réserve depuis plus de 30 ans, vous aidera avec ses conseils et ses suggestion­s.

Si vous désirez cette aventure, vous pouvez vous informer sur le site de la Sépaq au www.sepaq.com ou encore via le service des réservatio­ns au 1-800-6656527. Pour avoir de l’informatio­n encore plus pointue, il y a le bureau de la réserve au (418) 528-6868.

J’ai toujours adoré la chasse du petit gibier. La pratiquer au Camp Montagnais s’est avéré une expérience unique. Profitez-en!

 ??  ?? Collaborat­ion
spéciale
Collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada