Le Journal de Quebec

Une occasion à ne pas rater

Alex Harvey tentera de décrocher le Globe de cristal cet hiver à Montréal

- BENOÎT RIOUX Agence QMI

L’élite mondiale du ski de fond découvrira Montréal en passant par le belvédère du mont Royal, cet hiver.

C’est justement devant ce fantastiqu­e panorama qu’a été dévoilé, hier matin, le parcours de l’épreuve montréalai­se du Ski Tour Canada 2016 en présence du fondeur Alex Harvey et de Patrice Drouin, grand patron de Gestev.

Si Montréal risque d’offrir des images saisissant­es au monde entier le 2 mars prochain, l’occasion semble idéale pour permettre à Harvey de réaliser son objectif principal de la saison, soit de mettre la main sur le Globe de cristal au cumulatif des points. «On va essayer de profiter de l’avantage d’être à la maison, a noté Harvey, en souriant. On connaît quand même bien les endroits où on va compétitio­nner.»

Avant de s’arrêter à Montréal, les athlètes passeront par Gatineau. Les deux dernières destinatio­ns du Ski Tour Canada seront par ailleurs Québec et Canmore, en Alberta.

«Ça dure 12 jours, du 1er au 12 mars, il va y avoir huit épreuves pour un total de 800 points au cumulatif de la Coupe du monde, c’est vraiment énorme», a résumé Harvey.

À ce jour, le meilleur résultat du Québécois au classement final aura été une troisième place, il y a deux ans. Il n’avait toutefois pas participé à toutes les épreuves de fin de saison en raison de problèmes de circulatio­n sanguine.

UN PARCOURS INTÉRESSAN­T

Dans un hiver où il n’y a ni Jeux olympiques ni Championna­ts du monde, Harvey, qui a été opéré plus tôt cette année, prévoit être au sommet de sa forme lors du Ski Tour Canada.

«En terminant cette dernière étape, je crois en mes chances, a-t-il indiqué. C’est la première fois que les Globes de cristal seront attribués au Canada et aucun Canadien n’a encore remporté un Globe de cristal en ski de fond, ce serait doublement historique de réussir ça à la maison.»

Sans prétendre qu’il sera fortement avantagé, Harvey reconnaît qu’il profitera sans doute des tracés offerts lors du Ski Tour.

Son père Pierre a d’ailleurs été consulté pour élaborer les parcours des différente­s épreuves qui seront disputées à Montréal et à Québec. On devine qu’il ne lui a pas posé d’obstacles supplément­aires. En fait, le sprint qui se tiendra à Québec, le 4 mars, lui sied étrangemen­t plutôt bien.

«Pour les épreuves de sprint, il y en a des courtes et des plus longues, moi, je performe mieux sur celles qui durent plus longtemps, vers les quatre minutes, a expliqué Harvey. Le sprint de Québec va être plus vers ça.»

BONNE POSTURE

Les organisate­urs ont aussi ajouté une difficulté vers la fin du sprint prévu à Canmore, ce qui n’est probableme­nt pas le fruit du hasard. «C’est sûr qu’ils essaient de faire des choses qui vont pouvoir peut-être donner un petit avantage aux Canadiens», a poursuivi Harvey.

Définitive­ment, avant même le début de la saison, Harvey n’a jamais semblé en aussi bonne posture pour toucher le Globe de cristal. Le Québécois entamera justement cette grande quête, à la fin du mois de novembre, en Finlande.

 ??  ?? Les skieurs du Ski TourCanada 2016, dont Alex Harvey, pourront profiter d’un magnifique panorama en passant par le belvédère du mont Royal enmars prochain.
Les skieurs du Ski TourCanada 2016, dont Alex Harvey, pourront profiter d’un magnifique panorama en passant par le belvédère du mont Royal enmars prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada