Le Journal de Quebec

À la conquête de l’amérique du Nord

- BENOÎT RIOUX Agence QMI

Prévu au début du mois de mars 2016, le Ski Tour Canada représente une certaine révolution dans le monde du ski de fond.

«En Scandinavi­e et en Europe, le marché du ski de fond est exploité tandis qu’ici on dirait que c’est encore le départ du ski de fond. On en fait pourtant depuis des années et des années, mais il reste que c’est comme une fraîcheur pour le sport de présenter une telle épreuve internatio­nale en Amérique», a avancé Patrice Drouin, patron de Gestev, qui organise l’événement.

Tranquille­ment, les bonzes du ski de fond se laissent séduire par l’amérique du Nord. Québec avait d’ailleurs posé une pierre importante en accueillan­t la Coupe du monde, en 2012. Le succès de l’événement a sans aucun doute tracé la voie au Ski Tour Canada. Et bientôt, le jour viendra où les États-unis présentero­nt une course.

«Les Scandinave­s n’étaient pas vraiment fervents de nous laisser aller avec le Ski Tour, a toutefois noté Drouin. On a dû négocier avec les Finlandais qui ont leur étape au mois de mars habituelle­ment.»

DE PLUS EN PLUS NOMBREUX

Chacun tente évidemment de protéger ses acquis, mais c’est le ski de fond qui gagne en se dispersant à travers le monde. La Fédération internatio­nale de ski semble l’avoir compris. Ainsi, les jeunes sont de plus en plus nombreux à pratiquer le ski de fond à certains endroits en Amérique du Nord. Un petit tour au Mont Sainte-anne suffit pour s’en convaincre.

Chez les athlètes internatio­naux, la présentati­on d’événements en Amérique semble également avoir la cote, spécialeme­nt le Ski Tour Canada qui conclura l’année de compétitio­n.

«Les skieurs des autres pays sont excités autant que nous, a reconnu Alex Harvey. C’est la fin de la saison et il n’y a pas d’autre course après, donc il y en a, parmi les athlètes, qui parlent déjà d’aller à Hawaï en vacances ou à Las Vegas.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada