Le Journal de Quebec

Domination totale au cross-country

Nicolas Morin aide le Rouge et Or à décrocher son 5e titre provincial de suite

- STÉPHANE CADORETTE Le Journal de Québec

Il y a deux ans, Nicolas Morin était élu recrue de l’année au Québec en cross-country avec la sixième place au championna­t provincial. Ce haut potentiel a pris toute son ampleur samedi dernier, quand il a cette fois été sacré champion provincial.

L’étudiant-athlète de troisième année a négocié le parcours de 10 km, à GrandMère, en 31 min 30 s, s’approprian­t son premier titre provincial. Il a ainsi contribué à un autre fumant succès du Rouge et Or, qui a mis la main sur sa cinquième bannière de suite sur la scène masculine.

L’ascension de Morin s’est poursuivie, car il est passé de la sixième place en 2013, à la troisième l’an dernier, puis au sommet.

«Je suis heureux de cette progressio­n. Avec mon entraîneur [Félix-antoine Lapointe], on augmente mon millage chaque année, et ça rapporte. Ça a bien été par le passé, avec quelques médailles, mais un premier titre provincial, c’est plaisant», s’est exclamé le coureur de 21 ans.

Ô CANADA!

Fier de son triomphe, Nicolas Morin n’est toutefois pas du genre à s’emballer. Pour lui, les succès collectifs des siens importent davantage.

Le championna­t canadien de Guelph, les 13 et 14 novembre, demeure l’objectif ultime de la saison qui s’achève.

«La fin de semaine dernière, c’était une étape importante, mais on ne peut pas dire mission accomplie parce que le championna­t canadien, c’est la finalité», a-t-il expliqué.

Encore une fois, les Lavallois ont à peu près fait table rase. Pas moins de neuf membres du Rouge et Or se sont positionné­s parmi les 11 premiers. Aux yeux de Nicolas Morin, c’est cette saine compétitio­n interne qui permet à chacun de se dépasser.

BELLE PROFONDEUR

«On a un groupe dense à l’entraîneme­nt et on peut se pousser les uns et les autres. C’est ce que ça prend pour aller gagner le championna­t national.

«C’est évidemment bien agréable sur le plan personnel de terminer une course au premier rang, mais c’est aussi le fun de savoir qu’on peut tous compter sur les autres dans l’équipe. Ça nous tient en haleine et on a toujours hâte de voir comment une compétitio­n va tourner.»

Chez les dames, le Rouge et Or a aussi décroché le titre provincial grâce à la présence de cinq coureuses parmi le top 13.

Newspapers in French

Newspapers from Canada