Le Journal de Quebec

Un 1er revers à la maison

Le Canadien s’incline 2 à 1 devant les Sénateurs en prolongati­on

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m jonathan. bernier @quebecorme­dia.com

Malgré la rivalité grandissan­te entre les deux formations, un match de saison régulière entre les Sénateurs et le Canadien donne rarement lieu à un grand classique.

Ç’a été une fois de plus le cas hier soir au Centre Bell. Du moins jusqu’en troisième période.

À compter de ce moment, tant Mike Condon que Craig Anderson ont multiplié les arrêts pour pousser la rencontre en prolongati­on; une première pour le Tricolore depuis le début de la campagne.

CONDON EN CONTRÔLE

C’est un but de Kyle Turris, inscrit dès la 34e seconde de cette prolongati­on à trois contre trois, qui a fait la différence et procuré un gain de 2 à 1 aux visiteurs. Le CH subissait du même coup un premier revers devant ses partisans en 2015-2016.

Bien qu’il ait subi la défaite, Mike Condon n’a rien à se reprocher. Sans le coussin que lui procurent habituelle­ment ses coéquipier­s, Condon est parvenu à garder son calme et à effectuer les arrêts clés.

Celui de la mitaine effectué aux dépens de Cody Ceci en première période a permis à tout le monde de constater que l’américain était prêt à connaître une autre bonne soirée.

Il a terminé le match avec 25 arrêts, dont 11 en troisième période.

Le problème, c’est qu’anderson, toujours à son meilleur face au Canadien, a eu le dernier mot. Il s’est particuliè­rement illustré dans les derniers instants de la troisième période.

LA TOUCHE DE WEISE

Encore une fois, le trio de David Desharnais a fait preuve de beaucoup de combativit­é. Dale Weise, qui s’est décou- vert des talents de marqueurs naturels depuis le début de la saison, a fait scintiller la lumière rouge pour la septième fois cette saison.

Ce but, inscrit en supériorit­é numérique à la suite d’une brillante passe d’alex Galchenyuk, a permis aux locaux de créer l’égalité.

Quelques instants auparavant, Jean-Gabriel Pageau avait fait un Paul Byron de lui-même en ouvrant la marque, sur une échappée, pendant une infériorit­é numérique.

UN PEU DE CONTROVERS­E

Avec Devante Smith-pelly sur le flanc droit depuis la deuxième période de l’affronteme­nt face aux Jets, l’unité de Galchenyuk se débrouille plutôt bien. Encore une fois hier, elle a obtenu quelques occasions de marquer, la plus dangereuse provenant d’un tir des poignets décoché sans avertissem­ent par Lars Eller.

Les superviseu­rs affectés aux reprises vidéo ont eu une soirée occupée. Michel Therrien a d’abord déposé un appel sur un but refusé à Tomas Plekanec.

La décision de Chris Lee a été maintenue en raison de la présence de Brendan Gallagher dans le demi-cercle de Craig Anderson.

Au troisième vingt, ç’a été au tour des Sénateurs de se voir refuser un but. Cette fois, le Canadien a joué de chance puisque Garrett Rank a fait entendre son sifflet alors que la rondelle s’apprêtait à traverser la ligne du but.

 ??  ?? Le tir de Kyle Turris (7) n’a laissé aucune chance à Mike Condon en prolongati­on.
Le tir de Kyle Turris (7) n’a laissé aucune chance à Mike Condon en prolongati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada