Le Journal de Quebec

Dustin Byfuglien s’en sort sans suspension

L’attaquant des Jets avait frappé Brendan Gallagher à la tête dimanche

-

NEW YORK | (Agence QMI) Le défenseur des Jets de Winnipeg Dustin Byfuglien ne sera pas suspendu pour son coup aux dépens de l’attaquant Brendan Gallagher, du Canadien de Montréal.

Le comité de discipline de la Ligue nationale de hockey, qui devait discuter avec Byfuglien hier, a choisi de ne pas lui décerner de sanction supplément­aire.

L’incident est survenu en première période dimanche, au Centre Bell. Sur la séquence, Byfuglien, 6 pi et 5 po, a frappé Gallagher à la tête au moment où il se trouvait dans son angle mort.

VULNÉRABLE

Le départemen­t de la sécurité des joueurs a déterminé que Byfuglien était arrivé à la rondelle avant Gallagher et qu’il s’est préparé pour le contact bien avant son rival, qui est demeuré vulnérable jusqu’au dernier instant, gardant ses yeux rivés sur l’objet noir. Le premier contact a aussi été initié par la hanche du colosse et ses patins n’ont jamais quitté la glace. La tête du joueur du Tricolore n’était pas le point de contact principal.

«Je n’avais aucunement l’inten- tion de le frapper. Je veux prendre la rondelle et relancer l’attaque au moment où l’arbitre a déjà appelé une punition [à Gallagher] et ça tombe sur moi, a souligné Byfuglien aux médias avant de connaître son sort. Le hockey est un jeu rapide. Tout se passe très vite et certaines choses surviennen­t.»

PAS UN JOUEUR SALAUD

L’entraîneur-chef des Jets, Paul Maurice, soutient que l’imposante stature de son joueur amplifie souvent l’impact de ses mises en échec et qu’il n’est pas un joueur salaud.

«Il s’est fait critiquer pour 95 % des mises en échec qu’il a faites durant sa carrière. S’il le voulait… la plupart du temps, il ne fait que pousser les autres joueurs, rarement il a besoin de frapper. Il est si puissant», a commenté Maurice sur le site web de son équipe.

Le défenseur avait écopé d’une pénalité mineure sur la séquence. Le Canadien a finalement remporté ce match 5 à 1.

Cette saison, Byfuglien a récolté deux buts et quatre aides en 12 rencontres, passant 18 minutes au cachot.

 ??  ??
 ??  ?? Dustin Byfuglien, des Jets, a frappé durement Brendan Gallagher, du Canadien, lors du match entre les deux équipes à Montréal dimanche dernier.
Dustin Byfuglien, des Jets, a frappé durement Brendan Gallagher, du Canadien, lors du match entre les deux équipes à Montréal dimanche dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada