Le Journal de Quebec

Couillard veut mieux payer les députés

Pendant que les employés de l’état manifesten­t

- Geneviève Lajoie l Glajoiejdq

Malgré la hausse de salaire des députés, le gouverneme­nt Couillard assure que sa réforme de la rémunérati­on des élus engendrera des économies. L'opposition juge le moment bien mal choisi.

Alors que l'assemblée nationale était assiégée par des syndiqués qui manifestai­ent, le ministre Jean-marc Fournier a déposé hier deux projets de loi sur les conditions de travail des élus.

Le premier, qui abolit les controvers­ées primes de départ pour les députés qui quittent leur poste en cours de mandat, fait l'unanimité chez les politicien­s et devrait être adopté avant Noël.

Le second s'inspire du rapport de l'ex-juge L'heureux-dubé, qui prévoit de faire passer le salaire des députés de 90 850 à 140 017 $ en faisant disparaîtr­e une allocation non imposable. Il propose également d'augmenter la part de cotisation des députés à leur régime de retraite de 21 à 41 %.

Le ministre Jean-marc Fournier soutient que cette réforme de la rémunérati­on des députés permettrai­t à l'assemblée nationale de faire des économies de 400 000 $ par an.

Il ne croit pas que le moment soit mal choisi. «On montre à l'ensemble de la fonction publique [...] que les députés vont avoir une rémunérati­on globale à la baisse, c'est-à-dire moins d'argent dans leurs poches.» M. Fournier précise que la réforme ne s'appliquera qu'après les prochaines élections générales, pas avant.

« MAUVAIS timing »

S'ils veulent rapidement éliminer les allocation­s de transition, les partis d'opposition estiment que, dans le contexte d'austérité actuel, le «timing» est mauvais pour déposer un texte législatif qui bonifie le salaire des élus.

Au Parti québécois, on estime qu'un tel geste de la part des élus ne «passera pas» dans la population. «Il est bien entendu qu'il n'est pas question de se voter une augmentati­on de salaire de 31 %. Actuelleme­nt, le gouverneme­nt propose d'appauvrir les infirmière­s, les enseignant­s, les fonctionna­ires», plaide le député péquiste Bernard Drainville.

Son collègue de Lac-saint-jean, Alexandre Cloutier, va encore plus loin et souhaite que les députés offrent leur hausse de salaire aux employés de l'état, à qui le gouverneme­nt propose un gel salarial sur deux ans.

Le chef caquiste estime lui aussi que le contexte d'austérité commande qu'on reporte les hausses. «Il faut être un petit peu cohérent avec les efforts qu'on demande aux employés, il n'est pas question d'augmenter le salaire des députés avant la prochaine législatur­e», soutient François Legault.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le ministre JeanMarc Fournier (cibas) a déposé deux projets de loi sur les conditions de travail des députés de l’assemblée nationale.
Le ministre JeanMarc Fournier (cibas) a déposé deux projets de loi sur les conditions de travail des députés de l’assemblée nationale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada