Le Journal de Quebec

Dominant presque partout

- Jean-françois Chaumont

Tomas Plekanec a porté les couleurs des Bulldogs de Hamilton pour 233 matchs. Il a rongé son frein pendant trois ans dans cette ville de l’acier. À sa deuxième saison complète dans la Ligue américaine, une première avec les Icecaps de St. John’s, Charles Hudon regarde en direction du vétéran centre du Canadien pour garder le moral.

«À ma rencontre avec Marc Bergevin et Michel Therrien quand ils m’ont retourné à St-john’s, ils m’ont rappelé que Tomas Plekanec a joué trois saisons complètes avec les Bulldogs, a dit Hudon lors d’une entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal de Montréal. Pleky n’a pas abandonné et il a continué de croire en lui. Aujourd’hui, il connaît une très belle carrière avec le Canadien.

«Tu ne fais pas le saut dans la LNH en claquant des doigts, a poursuivi le choix de 5e tour du CH au repêchage de 2012. Ça prend du temps pour bien se développer. Je travaille fort avec Sylvain Lefebvre pour m’améliorer.»

Avec le déménageme­nt de son club-école de Hamilton à St. John’s, la capitale de Terre-Neuve-et-labrador, le CH s’est éloigné considérab­lement sur le plan géographiq­ue. Mais, cet éloignemen­t ne se fait pas ressentir depuis le début de l’année. Un seul joueur des Icecaps a fait le trajet vers Montréal. Avec la blessure à Carey Price, Dustin Tokarski a été le seul joueur rappelé. Une situation rare pour une équipe de la Ligue américaine.

«Le Canadien joue vraiment bien et il n’y a aucune raison pour l’équipe de vouloir faire des changement­s, a expliqué Hudon. Tu ne peux jamais prédire s’il y aura des blessés ou pas avec le grand club. Je me concentre seulement à faire de bonnes choses avec les Icecaps dans le but d’attirer l’attention du CH. Ça ne servirait à rien de se décourager par rapport au fait qu’il n’y a presque pas eu de rappel en plus d’un mois.»

PLUS SURVEILLÉ

À ses 14 premiers matchs avec les Icecaps, Hudon a marqué quatre buts et il a obtenu 10 points. Au sein d’une équipe plus offensive cette année, l’attaquant de 21 ans se retrouve au cinquième rang des marqueurs de son équipe derrière Bud Holloway (15 points), Daniel Carr (12 points), Michael Mccarron (11 points) et Christian Thomas (11 points).

«Il y a une raison pour laquelle les gens parlent toujours de la deuxième année profession­nelle, a mentionné Hudon. C’est plus difficile. Je joue contre de meilleurs défenseurs et de meilleurs trios. Les équipes adverses me surveillen­t plus attentivem­ent, il n’y a plus l’effet de surprise. Je garde la même mentalité. Je dois enfiler mes bottes de travail à chacun de mes matchs.»

UN OBJECTIF PRÉCIS

Pour les 13 premières rencontres de la saison, Hudon a joué au centre, principale­ment avec Sven Andrighett­o et Holloway. Au dernier match, Sylvain Lefebvre l’a placé à l’aile gauche en raison de certains blessés au sein des Icecaps.

Cette polyvalenc­e à l’attaque pourrait aider sa cause. Avec Alexander Semin qui se retrouve dans les gradins depuis sept matchs, il y a un trou à l’aile droite au sein du trio d’alex Galchenyuk. Devante Smith-pelly, qui fait un boulot honnête, mais sans plus, occupe actuelleme­nt cette chaise.

«Je n’ai aucune idée s’il s’agit d’une demande du Canadien ou pas de me faire jouer à l’aile, a précisé Hudon. J’écoute simplement les consignes de Sylvain. Je peux jouer autant au centre qu’à l’aile gauche. J’ai même joué à l’aile droite avec l’équipe canadienne au Championna­t du monde junior.»

«J’ ai comme objectif d’obtenir un rappel cette saison, a-t-il continué. Je ferai tout en mon possible pour y arriver.»

Pour atteindre son but, Hudon sait sur quels aspects de son jeu travailler.

«Marc [Bergevin] m’a donné des recommanda­tions. J’ai toujours aimé ralentir le jeu afin de trouver la bonne option. Je peux continuer à agir ainsi, mais je dois le faire plus rapidement. Pour y arriver, il faut que je bouge plus rapidement mes pieds. Et, il y a le travail.»

Hudon pourrait aussi ajouter la patience. Au camp des recrues et au camp de l’équipe, il a montré qu’il avait le talent pour un jour patiner sur une glace de la LNH. Il lui faut juste le bon contexte. Greg Pateryn a aussi fait la navette entre Montréal et St. John’s cette saison. C’était toutefois un cas différent. Le défenseur a joué trois rencontres avec les Icecaps à des fins de conditionn­ement pour revenir une semaine plus tard à Montréal.

« J’ai comme objectif d’obtenir un rappel cette saison »

– Charles Hudon

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada