Le Journal de Quebec

Ultime tentative pour sauver le Fort numéro 3 à Lévis

La Ville scellera le sort de la structure lundi

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les opposants à la démolition du Fort numéro 3 lancent un ultime appel à la Ville de Lévis pour sauver cette structure du patrimoine militaire dont le sort sera scellé lundi par le conseil municipal.

La Ville va commettre une «erreur irréparabl­e» si elle autorise la destructio­n de ce site aussi important d’un point de vue historique que la Citadelle de Québec, selon Pierre-paul Sénéchal, du GIRAM (Groupe d’initiative­s et de recherches appliquées au milieu). Après avoir essuyé un premier revers cet été, le GIRAM, seul au combat avec l’appui timide de Parcs Canada, a porté en appel la décision du Comité de démolition le 26 octobre dernier.

Même si la Ville a déjà infirmé une décision de ce comité dans le passé, M. Sénéchal ne croit pas au miracle cette fois-ci. «Juste dans l’attitude, on le voit s’il y a une ouverture ou non… Le maire a déjà dit que la Ville n’avait pas une cenne à mettre là-dedans», rappelle-t-il.

RAISONS DE SÉCURITÉ

Les ruines sont situées sur un terrain privé. Son propriétai­re, le promoteur immobilier André Fortin, invoque des raisons de sécurité pour demander à la Ville de tout raser.

«Le site présente plusieurs dangers et les lieux sont identifiés à risque de diverses natures pour la sécurité civile. Une restaurati­on apparaît impossible», avait tranché le Comité de démolition le 15 juin dernier, redoutant des «coûts excessifs» pour sa réhabilita­tion.

«L’état actuel de dégradatio­n de la structure est le résultat de plusieurs interventi­ons malheureus­es réparties sur plusieurs décennies. (Elle) présente des signes d’affaisseme­nt et de dégra- dation avancés», peut-on lire dans un procès verbal.

AUCUNE ÉTUDE INDÉPENDAN­TE

Le GIRAM reconnaît que la structure a été abîmée par l’eau au fil du temps, faute de protection. Mais les voûtes existantes «sont encore là et sont bien solides», plaide M. Sénéchal, qui reproche à la Ville de baser sa décision uniquement sur le témoignage d’un ingénieur embauché par le propriétai­re du terrain.

«L’aspect délabré de ces vestiges ne constitue nullement un argument pour leur destructio­n. Aucune étude indépendan­te n’a encore été produite à cet effet», insiste-t-il dans une lettre qu’il a fait parvenir à la ministre de la Culture, Hélène David.

M. Sénéchal a pris la plume à nouveau, hier, pour s’adresser directemen­t à la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly. Il lui demande d’imposer un moratoire sur la démolition.

 ??  ?? Les casemates souterrain­es du Fort numéro 3 sont situées sur le terrain de l’ancienne cimenterie désaffecté­e (photo) sur le boulevard Guillaume-couture à Lévis.
Les casemates souterrain­es du Fort numéro 3 sont situées sur le terrain de l’ancienne cimenterie désaffecté­e (photo) sur le boulevard Guillaume-couture à Lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada