Le Journal de Quebec

La patronne du DPCP réclame de la « patience »

La pression nuirait aux travaux des procureurs

- Jean-nicolas Blanchet

«S’il vous plaît, faites-nous confiance!» C’est le message qu’a lancé, les nerfs à vif, la grande patronne du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP), Me Annick Murphy, qui était convoquée en commission parlementa­ire, hier.

Le DPCP a été plongé dans plusieurs tourmentes lors des derniers mois, notamment avec son plan de restructur­ation contestée et l’arrêt embarrassa­nt du procès Sharqc.

Talonnée par la CAQ et le PQ, Me Murphy se lançait dans un exercice difficile et délicat en raison de l’indépendan­ce du DPCP, surtout devant le pouvoir politique.

Questionné­e sur les délais qui s’éternisent par rapport aux enquêtes de L’UPAC qui n’ont pas encore mené à des arrestatio­ns, elle demande de la patience. «Les procureurs lisent les journaux […] Ils vivent cette pression-là, et ce n’est pas une pression appropriée. Tout le monde est à pied d’oeuvre […] Je comprends que les citoyens veulent avoir des réponses [...] Mais pour nous, cela crée une pression qui nuit aux travaux des procureurs.»

Rappelons que les trois bureaux spécialisé­s (regroupant 110 procureurs) en crime d’envergure (crime organisé, produits de la criminalit­é, lutte et malversati­on) seront regroupés dans un seul bureau de 59 procureurs à Montréal.

ÉCONOMIES

Le député de la CAQ Simon Jolin-barrette a prétendu que le plan de restructur­ation du DPCP est motivé par les économies de 4,5 M$ qui ont été demandées au DPCP par le gouverneme­nt.

Me Murphy a répliqué que l’économie de 2,2 M$, grâce au plan, était une «heureuse» conséquenc­e, mais que le plan visait d’abord à centralise­r les efforts pour être plus efficace. Elle réfute la diminution du nombre de procureurs spécialisé­s pour ces types de crime en soulignant que 37 autres procureurs seront affectés partout au Québec pour continuer à lutter contre le crime organisé.

 ??  ?? Me Annick Murphy Directrice du DPCP
Me Annick Murphy Directrice du DPCP

Newspapers in French

Newspapers from Canada