Le Journal de Quebec

Quel beau début de mandat pour Mckenna !

-

Tiens donc! Quel beau premier geste posé par la nouvelle ministre fédérale de l’environnem­ent que celui de permettre au maire Coderre de procéder au non moins fameux déversemen­t de ses huit milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-laurent. Ça s’est pris rapidement cette décision. Non? Seulement 5 jours après l’assermenta­tion de notre nouvelle ministre Catherine Mckenna. Monsieur Le Maire accepte ses conditions imposées. Beau dommage!

Le moins que l’on puisse, dire c’est que lesdites conditions le sont que pour la forme tant elles sont peu astreignan­tes, peu sévères, voire superflues. En fait juste ce qu’il faut pour qu’on laisse croire à la population que des mesures préventive­s auront été dictées et soumises par Ottawa à la ville de Montréal. N’empêche qu’au bout du compte rien n’aura changé à l’affaire et le déversemen­t envisagé se fera quoique qu’avec du retard- et tel que désiré par Denis Coderre.

Alors notre majestueux fleuve Saint-laurent boira malgré lui ce cocktail infect et contaminé que représente­nt ces huit milliards de litres d’eaux usées. Souhaitons encore une fois bonne chance à la flore de notre fleuve. De toute façon le Saint-laurent est capable d’en prendre et ce ne sera pas la première fois. On peut le polluer encore plus, allez hop!

Mais ce qui compte après tout c’est que le maire de Montréal soit content et qu’il libère enfin sa ville de cette grosse bouillabai­sse gluante et souillée à l’extrême.

Mais moi, ce que je retiendrai de cette histoire c’est que la première décision de Catherine Mckenna, dans sa fonction de ministre de l’environnem­ent du Canada, aura été de permettre ce déversemen­t presque à la légère. Elle ne se sera fiée qu’aux démarches et mesures entreprise­s par la ministre précédente, sans y ajouter elle-même son grain de sel et une vision personnell­e. Une grande première décision écologique en début de mandat, quoi! Que cela semble prometteur!

Yvan Giguère

Newspapers in French

Newspapers from Canada