Le Journal de Quebec

Lévis veut rendre l’autobus séduisant

La STL a présenté hier son premier plan stratégiqu­e

- Taïeb Moalla

La Société de transport de Lévis (STL) espère augmenter son achalandag­e de 24 % dans les dix prochaines années en rendant l’autobus plus rapide, attrayant et branché.

Il s’agit là du principal fait saillant du premier plan stratégiqu­e (2015-2024) de la STL, rendu public hier. «On souhaite qu’il devienne “in” de prendre le transport en commun. C’est cette mentalité-là qu’il faut développer», a résumé Michel Patry, président du conseil d’administra­tion de la STL.

Faut-il s’attendre à ce que le maire Lehouillie­r abandonne son véhicule au profit du bus à l’horizon de 2024? «Pourquoi pas?», a répondu le principal intéressé, sourire aux lèvres. Selon lui, le développem­ent en cours du réseau cyclable de la municipali­té et les investisse­ments accrus à la STL rendent ce choix possible.

Dans la vision de la STL, l’achalandag­e annuel passerait de 4,1 millions de déplacemen­ts à 5,1 millions. Pour sa part, le budget annuel du transporte­ur grimpera de 26 millions $ à 35 millions $, entre 2015 et 2024.

Présent à l’annonce, Étienne Grandmont, directeur général d’accès transports viables, s’est félicité de la vision générale de la STL. Il a cependant indiqué que les cibles pouvaient être encore plus ambitieuse­s.

Promettant de «maintenir les tarifs à un niveau abordable», la STL veut «diversifie­r l’offre tarifaire en ajoutant de nouveaux titres adaptés pour la clientèle occasionne­lle». Aussi, le nombre de stationnem­ents incitatifs à Lévis doit doubler d’ici 2024.

SRB

Le maire Lehouillie­r a tenu à rappeler que «tout est pensé» en fonction du futur Service rapide par bus (SRB) qui «augmentera substantie­llement l’efficacité du transport collectif à Lévis et à Québec». Le lancement formel du bureau de projet du SRB – qui doit regrouper de hauts responsabl­es des villes de Québec et de Lévis – devrait avoir lieu très bientôt, a assuré Gilles Lehouillie­r.

 ??  ?? Le maire Gilles Lehouillie­r ainsi que le président du CA de la STL, Michel Patry, ont présenté le plan stratégiqu­e du transporte­ur.
Le maire Gilles Lehouillie­r ainsi que le président du CA de la STL, Michel Patry, ont présenté le plan stratégiqu­e du transporte­ur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada