Le Journal de Quebec

Le Zofran visé par une demande de recours collectif

- JOHANNE ROY

Une demande en recours collectif a été déposée par un cabinet d’avocats de Québec relativeme­nt au Zofran, un médicament administré à des femmes enceintes qui aurait entraîné des malformati­ons congénital­es.

Fabriqué par Glaxosmith­kline, le Zofran est approuvé au Canada pour traiter les nausées et les vomissemen­ts chez les patients ayant eu des traitement­s de chimiothér­apie, de radiothéra­pie ou une chirurgie.

Or, ce médicament a été prescrit à des femmes enceintes pour prévenir les nausées, alors que cette utilisatio­n n’est pas indiquée sur l’étiquette, signale Me Barbara Ann Cain, du cabinet Siskinds Desmeules s.e.n.c.r.l.

Des études ont montré un lien entre l’usage du Zofran pendant le premier trimestre de grossesse et la survenue de malformati­ons congénital­es graves au niveau du coeur, ainsi qu’au niveau des lèvres et du palais, précise Me Cain.

OPÉRATION À Coeur Ouvert

La demande en recours collectif a été déposée mardi en Cour supérieure, à Québec, au nom de Mercedes Elizabeth Carrigan, dont la fillette née le 1er février 2015 souffre de malformati­ons cardiaques qui ont nécessité notamment une chirurgie à coeur ouvert en octobre dernier.

Selon ce qui est mentionné dans la requête, Mme Carrigan avait reçu des injections et des comprimés de Zofran durant ses premiers mois de grossesse pour soulager des nausées et vomissemen­ts importants.

La demande en recours collectif vise notamment à obtenir réparation pour les personnes au Canada qui auraient subi des préjudices. La requête allègue que les intimés, Glaxosmith­kline, Glaxo Wellcome et Novartis Pharma Canada, ont omis d’informer adéquateme­nt les femmes enceintes et les médecins que l’utilisatio­n du Zofran au cours du premier trimestre de grossesse augmente le risque de malformati­ons congénital­es graves.

Me Cain n’est pas encore en mesure de déterminer le nombre de personnes concernées par ce recours ni les sommes en jeu. Les Canadiens qui pensent être visés par ce recours collectif peuvent écrire à l’adresse courriel suivante: zofranclas­saction@siskinds.com ou composer le 418 694-2009. Une démarche parallèle est en cours aux États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada