Le Journal de Quebec

Petits fruits et oméga-3 à la rescousse des neurones

Des chercheurs s’intéressen­t aux aliments bons pour le cerveau

- JOHANNE ROY

Consommer des petits fruits, des oméga-3 ou de la vitamine A aurait des effets bénéfiques sur le cerveau, croient des chercheurs de l’université Laval qui s’allient à des collègues français afin de mieux comprendre le rôle de l’alimentati­on dans le bon fonctionne­ment des neurones.

L’université Laval et ses partenaire­s français, l’université de Bordeaux et l’institut national de la recherche agronomiqu­e (INRA), ont annoncé hier la création du Laboratoir­e internatio­nal Optinutrib­rain.

«Dans notre cerveau, on retrouve l’image miroir de ce qu’on retrouve dans notre assiette. Nos ancêtres mangeaient beaucoup de petits fruits, ce qui est moins le cas aujourd’hui. Notre but est de définir une alimentati­on optimale à toutes les étapes de la vie, afin de se protéger de certaines maladies», a exposé Frédéric Calon, chercheur à l’institut sur la nutrition et les aliments fonctionne­ls (INAF) de l’université Laval, qui codirigera ce laboratoir­e avec la neurobiolo­giste Sophie Layé, directrice de recherche à L’INRA.

La Pre Layé est reconnue à l’échelle internatio­nale pour ses travaux sur le lien entre la nutrition, le fonctionne­ment cérébral et le comporteme­nt.

NUTRITION Et DÉPRESSION

M. Calon s’est quant à lui distingué par ses travaux sur la façon dont les oméga-3 peuvent contrer les symptômes de la maladie d’alzheimer ou de la maladie de Parkinson et les accidents vasculaire­s cérébraux.

«Une personne sur trois sera touchée par une maladie du système nerveux au cours de sa vie. Cela représente un fardeau immense au niveau planétaire. La dépression est la première cause de handicap dans le monde», a souligné le Pr Calon.

Les chercheurs s’intéresser­ont notamment à la façon dont une alimentati­on déficiente pendant l’enfance affecte la santé du cerveau à long terme. Ils évalueront également les conséquenc­es d’une nutrition déséquilib­rée sur le développem­ent de maladies psychiatri­ques telles que la dépression et de maladies neurodégén­ératives liées au vieillisse­ment.

POLYPHÉNOL­S Et PROBIOTIQU­ES

Les équipes de recherche étudieront les propriétés de différente­s molécules bioactives potentiell­ement bonnes pour la santé du cerveau. On pense entre autres aux acides gras polyinsatu­rés, aux polyphénol­s, aux prébiotiqu­es et aux probiotiqu­es.

Le Laboratoir­e Optinutrib­rain vise également un partenaria­t avec l’industrie dans la mise au point de médicament­s et de nutriments bioactifs.

 ??  ?? Frédéric calon Chercheur à L’INAF
Frédéric calon Chercheur à L’INAF

Newspapers in French

Newspapers from Canada