Le Journal de Quebec

Le tabac bientôt banni des HLM aux États-unis

940 000 logements à prix modique seraient touchés

-

WASHINGTON | (AFP) Conservant toujours une longueur d’avance dans la lutte antitabac, les ÉtatsUnis ont annoncé hier leur intention d’interdire la cigarette dans tous les logements à prix modique du pays, que cela plaise ou non aux locataires pourtant chez eux.

La mesure a été dévoilée par le charismati­que secrétaire au Logement et au Développem­ent urbain, Julian Castro, un ex-élu du Texas présenté comme l’équivalent hispanique d’un jeune Barack Obama.

«Nous avons la responsabi­lité de protéger les habitants des logements du parc public des conséquenc­es nocives de la tabagie passive», a déclaré cette étoile montante du Parti démocrate.

760 000 ENFANTS

«Ce projet de réglementa­tion aidera à améliorer la santé de plus de 760 000 enfants et permettra aux agences de l’habitat public d’économiser annuelleme­nt 153 millions de dollars en couverture santé, maintenanc­e et incendies évitables», a-t-il justifié.

La mesure risque toutefois de faire grincer les dents de milliers d’américains, à la fois fumeurs et occupant un logement HLM, qui considérer­ont probableme­nt que cette règle empiète sur leurs libertés individuel­les.

La mise en applicatio­n du règlement représente­ra aussi un fardeau supplément­aire pour les agences américaine­s déjà surchargée­s.

RAYON DE 8 M

Concrèteme­nt, le texte prévoit que les cigarettes, les pipes et les cigares seront bannis de tous les locaux d’habitation, de tous les bureaux administra­tifs, de toutes les parties intérieure­s communes et enfin des zones extérieure­s dans un rayon de huit mètres.

Le ministère américain du Logement et du Développem­ent urbain incite depuis 2009 les agences qui gèrent les HLM à instaurer sur la base du volontaria­t des résidences sans tabac. Plus de 228 000 appartemen­ts sont ainsi déjà non-fumeurs. Les nouvelles règles feraient passer ce nombre à 940 000 appartemen­ts.

La répression de la cigarette a porté ses fruits au fil des années, et désormais, seuls 15% des adultes fument en Amérique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada