Le Journal de Quebec

Le ministre de la Défense s’en remet à la chaîne de commandeme­nt

- DOMINIQUE LA HAYE — Avec la collaborat­ion de Sophie Côté

Le nouveau ministre de la Défense nationale, Harjit Singh Sajjan, ne se dit pas préoccupé par les commentair­es racistes faits à son endroit sur Facebook par un haut gradé de la base militaire de Valcartier.

Ce premier sikh à commander une unité de l’armée canadienne, maintenant à la tête du ministère, s’en remet plutôt à la chaîne de commandeme­nt pour gérer la situation.

«L’armée est formée de profession­nels. C’est regrettabl­e que ces incidents surviennen­t, mais j’ai confiance que notre chaîne de commandeme­nt va s’en occuper de manière appropriée», at-il réagi hier.

«Cela ne me déconcerte pas du tout», a ajouté le ministre.

Enquête interne

Un haut gradé de Valcartier fait pour sa part l’objet d’une enquête interne après que le quotidien The Globe and Mail a révélé que des commentair­es né- gatifs avaient été faits à l’endroit du nouveau ministre.

Ces propos inappropri­és qui s’attaquerai­ent à «la dignité» et à «l’origine ethnique» du nouveau ministre libéral, d’après Le Droit et le 45e Nord, auraient été publiés sur le réseau social moins de 24 heures après l’assermenta­tion des ministres du gouverneme­nt Trudeau, le 4 novembre dernier.

Le militaire sous la loupe au- rait le grade d’adjudant-chef à Québec.

incident « inacceptab­le »

Bien que l’armée ait refusé de dévoiler l’identité du militaire en question ainsi que les propos qu’il aurait tenus, l’incident a poussé l’adjudant-chef des Forces, Kevin West, à envoyer une missive à un groupe restreint de membres de l’étatmajor, dans laquelle le haut gradé y va d’un sérieux rappel à l’ordre. Il a qualifié l’incident de «totalement inacceptab­le» et s’est dit «en colère».

 ??  ?? HARJIT SINGH SAJJAN Ministre de la
Défense
HARJIT SINGH SAJJAN Ministre de la Défense

Newspapers in French

Newspapers from Canada