Le Journal de Quebec

Les États-unis lorgnent du côté de l’hydroélect­ricité

Le premier ministre Couillard en mission économique à Boston

- RÉGYS CARON

BOSTON | Les Américains s’intéressen­t à l’hydroélect­ricité et le premier ministre Philippe Couillard est en mission économique à Boston pour les inviter à se tourner vers le Québec.

«La visite à Boston se déroule surtout sur le thème de l’énergie», a déclaré M. Couillard, à son arrivée à Boston. Le chef du gouverneme­nt québécois rencontre, ce matin, le gouverneur de l’état du Massachuse­tts, Charles Baker, pour parler d’énergie et de lutte aux changement­s climatique­s.

Charles Baker ainsi que les gouverneur­s du Connecticu­t et du Rhode Island tentent de faire adopter des projets de loi autorisant leurs États respectifs à acheter de l’hydroélect­ricité. Après s’être montrés réticents pendant de nombreuses années, les États de la Nouvelle-Angleterre se montrent de plus en plus intéressés à acheter l’énergie québécoise, confirme Marie-claude Francoeur, déléguée du Québec à Boston.

« OBJECTIFS AMBITIEUX »

«Les gouverneur­s de la Nouvelle-angleterre ont des objectifs ambitieux de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Ça leur prend de l’énergie propre», a confié Mme Francoeur. La fermeture de la centrale nucléaire Pilgrim et celle d’une centrale électrique au charbon ont rendu leurs besoins en énergie urgents.

L’état du Maine se montre lui aussi disposé à acheter l’électricit­é québécoise. Un projet de constructi­on d’une ligne de transport d’électricit­é reliant le Québec et la Nouvelle-angleterre est d’ailleurs en ges- tation, a précisé Mme Francoeur. L’investisse­ment s’élèverait à 1,3 milliard$. À ce jour, seul le Vermont a conclu un contrat d’approvisio­nnement en électricit­é avec le Québec à raison de 225 mégawatts par année.

RÉSEAUTAGE

Par ailleurs, huit entreprise­s spécialisé­es dans les technologi­es médicales étaient à Boston hier pour une activité de réseautage pouvant les aider à percer le marché américain. «On veut les accompagne­r dans leurs efforts d’exportatio­n. Elles n’ont pas les moyens de développer un appareil d’exportatio­n», a plaidé Philippe Couillard.

«On est ici pour promouvoir nos produits avec le premier ministre pour les intégrer au marché», a confié Laurie Paquet, de Kinova Robotics, de Boisbriand. L’entreprise produit des bras robotisés pour personnes handicapée­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada