Le Journal de Quebec

De nombreux salariés privés de paie

Le jour du Souvenir est férié dans la majeure partie du Canada mais pas au Québec

-

AGENCE QMI | De nombreux travailleu­rs n’ont pas reçu leur paie directemen­t dans leur compte bancaire hier, puisque les institutio­ns financière­s étaient fermées à l’occasion du jour du Souvenir, mercredi, même si cette journée n’est pas fériée au Québec.

Lorsqu’un jour de paie tombe une journée fériée et chômée, Noël par exemple, le salaire doit être versé le jour ouvrable précédent, indique la Loi sur les normes du travail, au Québec.

En vertu du Code canadien du travail, le jour du Souvenir est une journée fériée. Ce Code s’applique aux entreprise­s sous juridictio­n fédérale, notamment les banques à charte: BMO, CIBC, Royale, Scotia, TD, la Banque Nationale et la Laurentien­ne. (Le Mouvement Desjardins, au contraire, est une entreprise régie par les lois du Québec.)

L’ACP, ÉTONNÉE

À l’associatio­n canadienne de la paie (ACP), on se dit très étonné. Ne pas verser la paie comme prévu, lors d’un jour ouvrable, contrevien­t évidemment aux bonnes pratiques des profession­nels de la paie.

Plusieurs entreprise­s confient la gestion de la paie à des sous-traitants, explique Rachel De Grâce, directrice du service Représenta­tion et contenu législatif de L’ACP.

Si une semaine compte un jour férié ou un congé pour les banques, les entreprise­s spécialisé­es dans les services de paie doivent aviser leurs clients (les employeurs) pour que le traitement de la paie soit complété au moins 24 heures avant la date habituelle.

«La communicat­ion a été bien faite par les services de paie, mais pour les employeurs au Québec, ce n’était pas évident parce que le jour du Souvenir n’est pas férié, ça ne les touche pas», a mentionné Rachel De Grâce.

UN AVIS ENVOYÉ

Un porte-parole du Mouvement Desjardins, André Chapleau, abonde dans le même sens: les entreprise­s spécialisé­es dans les services de paie ont envoyé un avis à leurs clients les priant de faire parvenir les informatio­ns sur la paie 48 heures plus tôt, pour tenir compte du jour du Souvenir. Mais des entreprise­s auraient négligé cet avis.

Les paies qui n’ont pas été déposées dans les comptes bancaires des travailleu­rs à minuit ont été déposées au cours de la journée d’hier, affirment des institutio­ns financière­s.

Ce retard mettra vraisembla­blement des travailleu­rs dans l’embarras. Selon un sondage de L’ACP, 37 % des Québécois vivent d’une paie à l’autre et n’ont pas de fonds en cas d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada