Le Journal de Quebec

Les Capitales affrontero­nt une équipe cubaine en juin prochain

Les étoiles des Caraïbes se mesureront pour la première fois à des clubs en sol américain

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

L’équipe nationale cubaine de baseball débarquera au Stade municipal en juin prochain pour croiser le fer avec les Capitales de Québec dans des rencontres du calendrier 2016 de la Ligue Can-am dévoilé hier.

Après la venue d’une équipe d’étoiles de la Shikoku Island League du Japon l’an dernier, le circuit indépendan­t s’internatio­nalise davantage avec cette entente qui permettra aux amateurs d’apprécier le talent de la plupart des meilleurs éléments cubains du 9 au 12 juin.

Il s’agira de la première fois que Cuba envoie ses athlètes affronter des clubs profession­nels en sol américain. Au total, les visiteurs participer­ont à 19 matchs dans les six villes du circuit. Idem pour les Japonais, qui répéteront l’expérience de leur côté.

PETIT TRAIN VA LOIN

Lancée par Michel Laplante lors de sa rencontre annuelle d’octobre avec les propriétai­res des autres franchises de la Can-am, l’idée a rapidement fait son chemin. Les autorités cubaines n’ont pas hésité une seconde à emboîter le pas. L’an passé, quatre joueurs natifs de cette île des Caraïbes (Yuniesky Gurriel, Yordan Manduley, Alexei Bell et Ismel Jimenez) s’alignaient au sein de la formation québécoise.

«D’emblée, quand j’en ai parlé aux gens à Cuba, il y a eu des grattement­s de tête, puis, une semaine plus tard, ils étaient prêts à y aller pourvu que ce soit correct avec la CanAm, a raconté le président des Capitales.

«Ce que je trouve intéressan­t de mon point de vue à la présidence, c’est que les gens pourront se divertir. Ce n’est pas rien. Ils ont une façon spéciale de jouer, ce sera intéressan­t. Aux États-unis, ils parlent de quelque chose d’historique. Ce côté-là m’attire moins. Ce qui m’attire, c’est qu’on va jouer quatre fois contre des Cubains!»

UNE SEULE LIGUE

À la différence de l’an dernier, aucune autre équipe ne prendra le relais à la conclusion du séjour des Cubains et des Japonais. Fini aussi les matchs avec l’american Associatio­n en vigueur depuis 2011. Les coûts et les éreintants voyages pour se rendre à destinatio­n ont plombé le projet.

«Personnell­ement, j’aurais aimé ça qu’on poursuive la relation, a souligné Laplante. Pour moi, c’est important de jouer contre Winnipeg. Mais, des deux côtés, les propriétai­res souhaitaie­nt plus ou moins ça. Plusieurs se sont plaints du calendrier.»

Les Capitales joueront un total de 100 matchs, dont 53 à domicile. La saison prendra son envol le jeudi 19 mai à Trois-rivières, contre les Aigles, les champions en titre.

 ??  ?? En 2015, quatre joueurs natifs de Cuba, dont Alexei Bell, Yordan Manduley et Ismel Jimenez s’alignaient au sein des Capitales.
En 2015, quatre joueurs natifs de Cuba, dont Alexei Bell, Yordan Manduley et Ismel Jimenez s’alignaient au sein des Capitales.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada