Le Journal de Quebec

Une vague d’ amour pour Florence k

- SANDRA GODIN

Florence K a vendu près de 15 000 copies de son livre, Buena Vida, qui raconte sa descente aux enfers lors de son épisode dépressif. La chanteuse et musicienne, qui confie avoir reçu des dizaines de témoignage­s, affirme aussi être maintenant prête à reprendre le boulot, et planche sur deux projets d’albums.

Florence K avoue avoir été prise dans un tourbillon durant les premiers jours qui ont suivi la sortie de son livre. Les centaines de témoignage­s qu’elle a reçus lui permettent de constater à quel point la maladie mentale est plus présente qu’on ne le croirait.

«Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait un aussi grand engouement, a-t-elle commenté. [...] Je ne pensais pas qu’il y avait autant de gens qui souffraien­t de la même façon. Ça m’a fait un choc de voir qu’il y avait des besoins criants dans la société.»

La chanteuse prend le temps de répondre comme elle le peut. «J’ai reçu beaucoup de messages extrêmemen­t touchants de gens... des femmes actives, dans la trentaine, qui sont maman comme moi... des gens qui ont toujours pris soin d’entretenir leur vie, mais qui vivent avec cette maladie-là. [...] Beaucoup me disent que ça leur fait du bien de lire un livre, parce qu’ils se sentent moins seuls.»

Outre le fait qu’elle fait partie du spectacle Piaf a 100 ans. Vive la môme!, Florence K travaille sur deux albums, dont le premier paraîtra au printemps prochain.

Sur le premier, elle reprend des grands standards du jazz avec le crooner canadien Matt Dusk. «On a fait un concert ensemble à Noël dernier, c’est un ami. Il avait un disque qui était prêt, qu’il a enregistré au Japon avec une chanteuse japonaise. Mais il voulait le lancer au Canada avec une chanteuse canadienne».

PROCHAIN DISQUE

Sinon, elle se prépare pour son prochain disque de chansons originales. «J’aimerais qu’il paraisse dans un an. Je n’ai pas écrit de musique pendant que j’écrivais le livre. Toute ma créativité allait là-dedans. [...] Je pense que c’est le bon moment».

«Le fait d’avoir écrit le livre, j’ai tourné une page. Ce disquelà, ce sera un nouveau souffle. Je ne suis pas dans le même état du tout que quand j’ai écrit I'm Leaving You. »

 ??  ?? Le livre de Florence K a reçu un
accueil plus que favorable.
Le livre de Florence K a reçu un accueil plus que favorable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada