Le Journal de Quebec

Un album enregistré à Montréal pour Mika

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN

«L’OSM est l’un des meilleurs orchestres du monde entier en ce moment.» Très élogieux, Mika lance aujourd’hui un album enregistré à la Maison symphoniqu­e, l’hiver dernier.

Mika garde de très bons souvenirs de son passage à la Maison symphoniqu­e, en février dernier. Le chanteur s’était produit dans une salle comble trois soirs consécutif­s.

«C’était vraiment une expérience assez intense, dit-il au Journal au bout du fil. Je me suis souvenu de ce que c’est que d’être musicien. C’était une circonstan­ce de haute pression, avec des musiciens d’une qualité exceptionn­elle.»

COMME Star Wars

Mika ne tarit pas d’éloges envers les musiciens de L’OSM, avec qui il a partagé la scène.

«C’est l’un des meilleurs orchestres du monde entier, en ce moment. Il y a des gens qui veulent avoir une Lamborghin­i, d’autres qui rêvent d’avoir une énorme maison ou de passer un week-end à Las Vegas. Moi, tout ce que je veux, c’est d’être entouré par des musiciens de l’orchestre symphoniqu­e de Montréal.»

Le chanteur a aussi été grandement impression­né par la Maison symphoniqu­e. «C’est comme si on est en train d’être photograph­ié par Peter Lindbergh. C’est un ami à moi qui a fait les nouvelles photos de mon album. C’est comme si on est dans la bonne lumière. Sans forcer, je réussis à tout faire entendre. C’est vraiment Star Wars. C’est trop hi-tech pour comprendre.»

UNE VILLE DE CRÉATEURS

Mika a tellement apprécié l’expérience d’enregistre­r en une seule prise ses chansons qu’il mentionne que ce procédé l’influencer­a pour ses prochains albums studio. «C’est tellement plus simple comme ça, au lieu de retravaill­er avec plusieurs prises.»

L’album live qui sort aujourd’hui même sur le marché, Mika le décrit comme «un album qui fait rêver». «Ce n’est pas classique, pas pop, pas rock. C’est cinématogr­aphique. J’en suis fier.»

Étant distribué à la grandeur de la planète, le disque liera pour toujours le chanteur à Montréal. Que pense-t-il de la métropole québécoise?

«C’est à Montréal que j’ai fait mon premier aréna en carrière, au Centre Bell, dit-il. Montréal est une ville où les gens sont extrêmemen­t généreux d’esprit et très créatifs. Quand on suggère une idée, la première réponse n’est pas “non”. C’est une ville qui cherche à développer la culture et qui n’est pas dans l’ombre des États-unis. C’est très inspirant.»

L’album Mika et l’orchestre symphoniqu­e de Montréal paraît sur le marché aujourd’hui.

 ??  ??
 ??  ?? Mika avait donné trois concerts en compagnie de L’OSM, à la Maison
symphoniqu­e, en février dernier. En mortaise, la pochette de l’album.
Mika avait donné trois concerts en compagnie de L’OSM, à la Maison symphoniqu­e, en février dernier. En mortaise, la pochette de l’album.

Newspapers in French

Newspapers from Canada