Le Journal de Quebec

C’est la fin d’expo Québec

La Ville cherche des organisate­urs pour une nouvelle « fête estivale » qui pourrait durer de juin à septembre

- Stéphanie Martin l Smartinjdq stephanie.martin@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2344

C’est la fin pour Expo Québec dans sa forme actuelle. La Ville de Québec lance un appel de propositio­ns pour trouver des groupes intéressés à organiser une «fête estivale» qui s’étendrait de juin à septembre.

Expocité a fait parvenir à ses partenaire­s une lettre dans laquelle elle annonce qu’elle lance un «avis d’appel d’intérêt afin d’obtenir des propositio­ns concernant le développem­ent et l’exploitati­on d’une fête estivale sur le site intérieur et extérieur d’expocité, excluant le Centre Vidéotron, pour les étés de 2016 et 2017».

Cette démarche annonce donc la fin de la fête foraine telle qu’on la connaît. À la place, la Ville fait appel au privé pour assurer la gestion d'un événement qui vise un public large et diversifié et qui privilégie la famille. On veut mettre l’accent sur «le jeu, la découverte, l’ambiance et l’animation» et prioriser les talents locaux.

APPELS DE PROPOSITIO­NS

Le président d’expocité, Vincent Dufresne, a confirmé hier au Journal que l’appel d’offres la Ville de Québec est lancé. «On veut mettre en place la vision du rapport de Daniel Gélinas», a indiqué le conseiller de Saint-rodrigue.

«On a commencé avec la place publique Jean-béliveau, on a poursuivi avec l’appel de propositio­ns pour le marché public. Et là, on y va pour l’appel de propositio­ns pour Expo Québec.»

Contrairem­ent à la formule actuelle, qui durait une dizaine de jours à la fin août, la nouvelle mouture pourra s’étirer sur tout l’été, de la Saint-jean-baptiste à septembre, ou sur une période plus courte programmée n’importe quand dans cette période.

«OBSOLÈTE»

Le maire de Québec, Régis Labeaume, avait déjà manifesté son intérêt pour une formule renouvelée. Le 31 août dernier, il avait suggéré que la fête était dépassée.

«La question, c’est est-ce que la formule actuelle d’expo Québec est obsolète? Je ne suis pas loin de dire oui. J’attends un petit peu pour être sûr de mon coup. Comment on peut la remplacer pour la rendre plus moderne, plus attrayante, surtout pour les jeunes et les petites familles? La formule d’expo Québec, moi je pense qu’elle a fait son temps», avait-il affirmé.

Le rapport du comité de réflexion de Daniel Gélinas, qui avait été chargé de repenser le secteur d’expocité, n’avait pas statué sur le sort d’expo Québec. Mais il avait avisé que l’événement «devrait inévitable­ment tenir compte de la nouvelle vision et des nouveaux aménagemen­ts imaginés pour le site d’expoCité». Il laissait le soin à l’administra­tion municipale de déterminer si l’événement demeurait compatible avec la nouvelle vision, mais le groupe en doutait.

Est-ce que cela signifie la fin complète de la gestion de l’événement par ExpoCité? M. Dufresne ne veut pas franchir ce pas. «Ce que ça veut dire pour l’instant, c’est qu’on va en appels de propositio­ns.» — Avec la collaborat­ion

de TVA Nouvelles

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada