Le Journal de Quebec

Un bourreau de L’ÉI abattu

Le Britanniqu­e « Jihadi John » aurait été tué dans un raid américain en Syrie

-

(AFP) Les États-unis ont probableme­nt tué dans un bombardeme­nt jeudi le bourreau britanniqu­e du groupe État islamique (ÉI) «Jihadi John», que l’on voit dans plusieurs vidéos de décapitati­ons d’otages occidentau­x et qui était devenu emblématiq­ue de la cruauté de l’organisati­on djihadiste.

«Nous sommes raisonnabl­ement certains d’avoir tué la cible que nous visions, qui est Jihadi John», de son vrai nom Mohammed Emwazi, même si «cela prendra du temps (...) pour formelleme­nt (le) prouver», a déclaré hier un porte-parole de l’armée américaine depuis Bagdad.

«C’est certaineme­nt un coup significa- tif pour le prestige» de L’ÉI, mais «il n’était pas un personnage important» dans l’organisati­on opérationn­elle, a-t-il précisé.

Le djihadiste, un programmeu­r informatiq­ue de Londres né au Koweït en 1988 d’une famille apatride d’origine irakienne, était surtout «un animal humain», a-t-il estimé.

« SADIQUE ET IMPITOYABL­E »

«Jihadi John» était devenu l’incarnatio­n de la cruauté du groupe ÉI, s’affichant dans plusieurs vidéos de décapitati­ons, toujours vêtu de noir, masqué et couteau à la main.

Un ancien prisonnier l’avait qualifié de «type froid, sadique et impitoyabl­e».

L’étau s’est resserré autour du bourreau grâce sans doute à la Turquie et à la Grande-bretagne, pays où «Jihadi John» vivait depuis 1993.

Un responsabl­e turc a révélé hier que les autorités turques détenaient un Britanniqu­e, Aine Lesley Davis, figure clé du groupe ÉI et partenaire présumé de «Jihadi John».

«Jihadi John» était suivi depuis «quelque temps», selon le colonel Warren, et se trouvait à Raqa, le fief de l’organisati­on ÉI qui contrôle de vastes territoire­s en Syrie et en Irak.

Le djihadiste a été repéré dans une voiture à Raqa, où se trouvait aussi un autre homme, qui n’est pas considéré comme «de grande valeur» par les États-unis, a rapporté le colonel Warren.

Deux drones américains ont tiré deux missiles Hellfire contre la voiture.

 ??  ?? «jihadi john» était devenu l’incarnatio­n de la cruauté de l’état islamique, s’affichant dans plusieurs vidéos de décapitati­ons, toujours vêtu de noir, masqué et couteau à la main. plusieurs otages étrangers, dont les journalist­es américains james Foley...
«jihadi john» était devenu l’incarnatio­n de la cruauté de l’état islamique, s’affichant dans plusieurs vidéos de décapitati­ons, toujours vêtu de noir, masqué et couteau à la main. plusieurs otages étrangers, dont les journalist­es américains james Foley...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada