Le Journal de Quebec

Autre refus pour Lise Thibault

Elle voulait un avis du Protecteur du citoyen

- NICOLAS SAILLANT

Lise Thibault vient d’essuyer un nouveau refus, cette fois de la part du Protecteur du citoyen, à qui elle demandait de se prononcer sur la légalité d’une rencontre entre des policiers et la Commission de l’administra­tion publique de l’assemblée nationale.

Dans une plainte récente faite par son conjoint Réal Cloutier, l’ex-lieutenant­egouverneu­re a tenté de rendre invalides des échanges qui ont eu lieu entre des députés et des policiers concernant les procédures intentées contre elle. En octobre 2008, Lise Thibault avait été convoquée devant l’assemblée nationale pour s’expliquer sur son train de vie royal.

Quelques mois plus tard, des membres du comité directeur de la Commission de l’administra­tion publique de l’assemblée nationale chargée d’étudier la gestion administra­tive des dirigeants d’organismes avaient poursuivi leurs démarches. D’abord en rencontran­t Michel Forget, un enquêteur de la Sûreté du Québec, puis en faisant une demande à la Cour du Québec afin d’examiner la preuve contre Mme Thibault.

Si le secrétaria­t de la Commission de l’administra­tion publique confirme avoir fait des démarches avec les autorités policières lors de l’audition de l’ex-lieutenant­e-gouverneur­e, l’organisme indique qu’aucune nouvelle démarche n’a été entreprise par elle depuis la nouvelle législatio­n, soit depuis l’élection des libéraux.

Dans la plainte envoyée le 14 octobre dernier, Réal Cloutier demande au Protecteur du citoyen de se prononcer sur la légitimité de la démarche de cette commission présidée par des élus. Or, dans une réponse confidenti­elle obtenue par TVA nouvelles, le Protecteur du citoyen indique qu’il n’a pas la «compétence» pour répondre à l’interpella­tion du conjoint de Mme Thibault.

La porte-parole de l’organisme n’a pas voulu faire d’autres commentair­es sur ce dossier «confidenti­el».

Condamnée à 18 mois de prison ferme et à rembourser 300 000 $, Lise Thibault a pu recouvrer la liberté jusqu’à ce que l’appel sur sa peine soit entendu.

 ??  ?? Lise Thibault Ex-lieutenant­egouverneu­re
Lise Thibault Ex-lieutenant­egouverneu­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada