Le Journal de Quebec

La valse des millions

-

Chaque semaine apporte son lot de transactio­ns sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadai­re, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactio­ns d’initiés, ventes immobilièr­es, achats de biens de luxe ou autres faillites retentissa­ntes des gens riches et (ou) célèbres.

Un luxueux condo pour le frère d’un partenaire accusé de Snc-lavalin

Le frère d’un ancien partenaire de SNC-LAVAlin en Algérie accusé de corruption a acheté un luxueux condo au centre-ville de Montréal. La presse algérienne a fait écho à la fin octobre à l’acquisitio­n d’un condo au M sur la Montagne pour 1,6 million $ par le Québécois d’origine algérienne Réda Bedjaoui. Il est le frère de Farid Bedjaoui, un ancien étudiant à HEC Montréal, que la justice italienne accuse d’avoir transféré 198 millions $ en potsde-vin. La justice italienne vient d’ailleurs d’ordonner la saisie de six condos de grand luxe d’une valeur totale de 268 millions $ US appartenan­t à Farid Bedjaoui aux ÉtatsUnis. Trois de ces condos d’exception sont situés sur la 5th avenue à Manhattan. Le projet M sur la Montagne, situé dans le mythique quartier du Mille Carré Doré, offre entre autres à ses résidents un parc privé de 700 000 pieds carrés, une piscine intérieure qualifiée d’«opulente» et un terrain de tennis en terre battue «rappelant l’élégance du passé».

La voiture la plus chère au Canada vendue au Québec

Une des 918 unités qui existent dans le monde de la voiture la plus chère au Canada a été vendue au Québec. Selon des données obtenues auprès de la firme spécialisé­e Automédia, une Porsche 918 Spyder a été vendue en 2015 dans la Belle Province. L’identité de l’acheteur est inconnue. Ce modèle ultra haut de gamme de Porsche, produit en quantité très limitée, se détaille à un million de dollars l’unité. La 918 Spyder, qui jouit d’un moteur hybride, offre des accélérati­ons spectacula­ires de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. Il n’y a que trois concession­naires Porsche au Québec (deux à Montréal et un à Québec). Un seul exemplaire du bolide avait aussi été vendu l’an dernier au Québec.

24,5 milliards $ dans une seule compagnie

C’est de loin la fortune canadienne la plus importante. Des documents réglementa­ires datés de la mi-novembre montrent que The Woodbridge Company Limited, un holding de la richissime famille Thomson de Toronto, détient la somme mirobolant­e de 24,5 milliards $ dans la compagnie Thomson Reuters. L’entreprise exploite une agence de presse et fournit de l’informatio­n financière spécialisé­e. Woodbridge est aussi propriétai­re du quotidien The Globe and Mail. Woodbridge a vendu pour 1,5 million $ d’actions de Thomson Reuters en novembre, soit 0,6 % de son intérêt. Une goutte d’eau.

La championne des langues officielle­s chez Air Canada empoche

La grande patronne des communicat­ions chez Air Canada, Priscille Leblanc, a empoché un magot de 225 000 $ au début novembre en exerçant à très fort profit des options du transporte­ur. Priscille LeBlanc a été désignée comme championne des langues officielle­s au sein d’air Canada. La cadre a longtemps travaillé à Montréal, mais son profil Linkedin indique maintenant qu’elle est basée à Toronto. Priscille Leblanc est titulaire d’un diplôme de littératur­e anglaise.

Jean Coutu achète du Jean Coutu

Le patriarche et fondateur du Groupe Jean Coutu, Jean Coutu, a acheté pour près d’un million de dollars en actions de son réseau de pharmacies au début novembre. Cela porte la valeur de ses actions de Jean Coutu dans une compagnie à numéro qu’il contrôle à plus de 9 millions $. La valse des millions a rapporté qu’andrew Molson, qui siège au conseil de Jean Coutu, a aussi acheté des actions de Jean Coutu sur le marché récemment. L’action de Jean Coutu est en recul de plus de 20 % sur un an dans la foulée d’une réforme québécoise du financemen­t des pharmacies.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada