Le Journal de Quebec

La Ville veut rassurer en attendant les analyses

L’eau du fleuve serait 40 000 fois plus contaminée

- AMÉLI PINEDA

Même si les premiers résultats des analyses d’eau n’ont pas encore été dévoilés, la Ville de Montréal continue à se faire rassurante quant à l’impact du déversemen­t du tiers des eaux usées dans le fleuve SaintLaure­nt.

Hier, TVA Nouvelles a révélé que l’eau du fleuve était 40 000 fois plus contaminée depuis que le déversemen­t a été amorcé. «C’est alarmiste. Ce n’est même pas scientifiq­ue, alors je ne vais pas perdre de temps à commenter», a réagi le maire Denis Coderre.

Les résultats des premiers tests bactériolo­giques de coliformes fécaux devaient être connus hier. «On va rendre tous les résultats publics sur le site internet de la Ville, au fur et à mesure qu’on va les recevoir», a assuré M. Coderre.

Le directeur de la station d’épuration des eaux usées, Richard Fontaine, prévient que les résultats confirmero­nt la présence élevée du taux de coliformes. «Les tests vont confirmer qu’il y a déversemen­t, mais pour nous, les analyses les plus importante­s, ce sont celles qu’on fait pendant et après l’opération, pour nous assurer que le panache n’a pas d’effet négatif», a mentionné M. Fontaine.

Après être descendu jeudi dans l’intercepte­ur, le maire Coderre s’est rendu hier à Montréal-est, pour réaliser une prise d’échantillo­n pour le suivi des rejets industriel­s.

ÉTAT DES TRAVAUX

La Ville poursuit quotidienn­ement sa surveillan­ce sur le fleuve Saint-laurent et la prise d’échantillo­n d’eau. Montréal effectuera aussi au cours de la journée des prélèvemen­ts de sédiments et de plantes dans le secteur des îles de Sorel.

Au troisième jour des travaux, environ 25 employés participen­t aux opérations. Ils devront inspecter, réparer, retirer des cintres et nettoyer la conduite de 30 km qui transporte les eaux usées vers la station d’épuration.

Les travaux consistent à remplacer la chute à neige Wellington, qui sera éliminée en raison de la nouvelle configurat­ion de l’autoroute Bonaventur­e.

À la structure de la nouvelle chute à neige Riverside, hier matin, 34 des 56 cintres avaient été retirés.

 ??  ?? Le maire Denis Coderre a participé hier à une prise d’échantillo­n pour le suivi des rejets industriel­s.
Le maire Denis Coderre a participé hier à une prise d’échantillo­n pour le suivi des rejets industriel­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada