Le Journal de Quebec

Boisvert-lacroix vole la vedette à Dubreuil

Le patineur de Sherbrooke A Battu un record québécois hier À Calgary

- Alain Bergeron l Abergeronj­dq

On Attendait Laurent Dubreuil À la première Coupe du monde de la saison À Calgary, mais il Aurait fallu garder un oeil sur Ce qui s’est passé en matinée Avec le groupe B: Alex Boisvert-lacroix A remporté l’épreuve en 34,39 s, A Battu le record québécois et A obtenu sa promotion dans le groupe A de demain.

Le Russe Pavel Kulizhniko­v a préservé sa domination du 500 m, qu’il avait imposée la saison dernière en remportant le groupe A en 34,11 s devant le Finlandais Mika Poutala (34,28 s) et le Canadien William Dutton (34,46 s). Dubreuil, deuxième au cumulatif sur cette distance l’hiver dernier, a terminé huitième

à 58 centièmes du tsar russe.

AU 3e RANG

Si on y regarde de plus près, on constate que Boisvert-lacroix a signé le troisième meilleur chrono du jour, ce qui lui aurait permis de pousser son compatriot­e Dutton du podium s’il s’était élancé dans la course dite «officielle». Mais le patineur originaire de Sherbrooke ne se formalisai­t pas de cette règle ingrate par laquelle seul les 20 concurrent­s du groupe A peuvent aspirer au podium de la Coupe du monde.

La véritable récompense qu’il savourait, c’est la promotion à l’échelon supérieur accordée au gagnant du groupe B.

«J’avais été assez clair quand je m’étais qualifié pour la Coupe du monde. J’avais dit que je voulais sortir du groupe B le plus tôt possible et j’ai réglé ça à la première course. En plus de ça, j’ai réussi mon meilleur chrono à vie et battu le record du Québec», a résumé Boisvert-lacroix, qui s’entraîne au Centre national Gaétan Boucher (CNGB).

LE RECORD DE DUBREUIL S’ENVOLE

Le colosse de 6 pi 4 po a du coup effacé la marque québécoise de 34,50 s qu’avait réalisée Dubreuil sur cette même glace rapide de Calgary, le 5 janvier dernier.

«Quand j’ai fait 34,63 s aux épreuves de sélection [qu’il a remportées le 23 octobre], j’ai démontré que j’avais de bonnes jambes. Ensuite, je me suis beaucoup amélioré depuis ce temps. Je savais que ça me prenait une bonne course aujourd’hui [hier], surtout après que Gilmore Junio eut fait 34,48 s, ce qui est extrêmemen­t rapide», a-t-il raconté.

«Je sais que tout le monde à l’interne sait ce que je viens de faire», a dit humblement le patineur de 28 ans.

L’autre représenta­nt du CNGB, Alexandre St-jean, a pris le quatrième rang du groupe B en 34,73 s.

 ??  ?? Alex Boisvert-lacroix a obtenu hier à Calgary le troisième rang parmi les résultats du jour.
Alex Boisvert-lacroix a obtenu hier à Calgary le troisième rang parmi les résultats du jour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada