Le Journal de Quebec

Un match crucial pour les seahawks

Seattle pourrait relancer la course dans l’ouest avec un gain contre les Cards de l’arizona demain

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Nombreux sont ceux qui avaient enterré les Seahawks, après un départ chancelant et une fiche de deux victoires et quatre défaites après six matchs. Voilà qu’ils pourraient non seulement se sortir un pied de la tombe, mais reprendre vie de plus belle en cas de victoire demain sur les Cardinals.

Avant toutefois d’officialis­er cette résurrecti­on, les Seahawks doivent de nouveau regarder la mort dans les yeux contre leurs rivaux de division. Cette tâche ne s’annonce pas festive contre l’équipe qui marque le plus de points par match dans la NFL après les Patriots.

Il n’y a pas plus crucial duel cette semaine. Pour les Seahawks, l’équation est simple. Ils marchent sur un fil et, s’ils tombent, leur saison chutera avec eux. S’ils triomphent, ils ne seront plus qu’à un match des Cardinals dans la lutte pour la suprématie dans l’ouest, et on aura tôt fait d’oublier leur mois de septembre boiteux.

UN DÉFI DIFFÉRENT

Par les années passées, les Seahawks ont connu beaucoup de succès contre les Cardinals, avec quatre victoires à leurs cinq derniers affronteme­nts. D’ailleurs, l’an dernier, un scénario à peu près identique à celui de la saison en cours s’était présenté, et les Seahawks avaient battu les Cards à deux reprises, se sauvant avec les honneurs de leur division et filant ensuite jusqu’au Super Bowl.

Toutefois, les Cards n’étaient pas les mêmes, sans leur leader Carson Palmer. La bataille que le vétéran quartarriè­re livrera à la défensive des Seahawks, qui a repris ses lettres de noblesse en logeant au deuxième rang pour les verges accordées (284,9), s’annonce captivante. Les Seahawks sont toutefois moins habiles à saisir les occasions que par le passé en défensive, avec seulement huit revirement­s jusqu’ici. La donne pourrait cependant changer contre les Cardinals, qui ont commis 14 revirement­s, se classant ainsi au septième rang dans le circuit.

L’ATTAQUE À LA RESCOUSSE?

Pour l’emporter, les Seahawks auront besoin que l’offensive contribue davantage. Jusqu’ici, la progressio­n de Russell Wilson a été freinée par une ligne offensive douteuse, mais qui n’a concédé aucun sac à son dernier match.

Le porteur Marshawn Lynch, dont la présence est incertaine, se bat contre les blessures et la même ligne poreuse, mais le meilleur pourrait être à venir. De ses 31 matchs de 100 verges ou plus en carrière, 24 sont survenus à partir de novembre. D’ailleurs, en novembre et en décembre, Seattle montre un dossier de 22-4 depuis que Pete Carroll est à la barre.

L’aura d’invincibil­ité de l’équipe dans son mythique Century Link Field en a pris un certain coup dernièreme­nt contre les Panthers, mais les lieux du match de demain demeurent une forteresse bien gardée.

Un p’tit 2 $ sur le fait que la course sera relancée dans l’ouest…

 ??  ?? Si les partisans des Seahawks entendent voir à l’oeuvre Marshawn Lynch en janvier, l’équipe n’a pratiqueme­nt pas le choix de s’affirmer contre les Cardinals.
Si les partisans des Seahawks entendent voir à l’oeuvre Marshawn Lynch en janvier, l’équipe n’a pratiqueme­nt pas le choix de s’affirmer contre les Cardinals.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada