Le Journal de Quebec

4 honneurs pour le Rouge et Or

Constantin, Betts, Vaillancou­rt et Dufour sont récompensé­s pour leur saison exceptionn­elle

- RICHARD BOUTIN

Le Rouge et Or de l’université Laval a remporté quatre prix majeurs hier, à l’occasion de la distributi­on des récompense­s de fin de saison.

Les lauréats sont le garde Charles Vaillancou­rt (joueur de ligne), l’ailier défensif Mathieu Betts (recrue), le retourneur Anthony Dufour (unités spéciales) et l’entraîneur-chef Glen Constantin.

Élu sur l’équipe d’étoiles du RSEQ pour la quatrième année de suite, Vaillancou­rt marche dans les traces des anciens du Rouge et Or Arnaud Gascon-nadon (2010 et 2011), Étienne Légaré (2008), Dominic Picard (2005) et Carl Gourgues (2001) avec son titre de joueur de ligne par excellence.

«C’est une surprise puisqu’il y a tellement de bons joueurs, a mentionné Vaillancou­rt. Un gars comme Mathieu Betts a connu tellement une grosse saison. C’est un très bel honneur et c’est super motivant. À mon année de repêchage, ça ajoute des cartes dans mon jeu. Je suis tellement affamé pour qu’il ne s’agisse pas de mon dernier match à Laval. On a eu cinq soupers entre joueurs de ligne offensive cette semaine. Le sentiment d’appartenan­ce est tellement fort.»

«De gros noms à Laval ont remporté ce prix avant moi et, comme eux, je ne veux pas m’asseoir là-dessus, a poursuivi le 10e plus bel espoir en prévision du repêchage. Si je veux connaître une aussi belle carrière chez les pros qu’eux, je devrai travailler encore plus fort.»

RECRUE PAR EXCELLENCE

Sans surprise, Betts a remporté le titre de recrue par excellence, succédant à son coéquipier Hugo Richard. «J’ai connu une bonne saison, mais un tel honneur peut aller d’un bord ou l’autre, a souligné le meneur pour les sacs au pays, avec 12. Plusieurs joueurs le méritaient, et c’est pourquoi c’est gratifiant. En début de saison, mon objectif n’était pas de remporter ce titre. Mon objectif est de remporter la Coupe Vanier comme tous les autres gars à Laval.»

Pour sa part, Dufour aurait aimé procéder à un échange. «J’échangerai­s mon prix n’importe quand pour avoir la chance de participer à la Coupe Dunsmore, a-t-il souligné. Je suis content et ça met un petit baume sur ma plaie, mais j’aurais aimé mieux jouer. Je reçois le titre, mais c’est un prix qui revient aux 11 gars qui bloquaient devant moi.»

Victime d’une déchirure au ligament croisé antérieur le 24 octobre contre Sherbrooke, Dufour rencontrer­a l’orthopédis­te, aujourd’hui, pour déterminer la date où il passera sous le bistouri.

6e TITRE

Constantin a obtenu le titre d’entraîneur de l’année pour la sixième fois de sa carrière après les sacres de 2005, 2008, 2009, 2010 et 2012. «C’est moi qui obtiens la reconnaiss­ance, mais c’est un trophée d’équipe, a-t-il indiqué. J’ai la chance de travailler avec des passionnés qui sont devenus des amis. Je suis simplement le chef d’orchestre.»

«Je suis très, très fier de voir que notre programme a fait des petits dans le coaching, a poursuivi le pilote lavallois. Je retire beaucoup de fierté de voir deux de nos anciens (Marc-andré Dion et Jean-françois Joncas) diriger le campus Notre-dame-de-foy et Lennoxvill­e en finale du Bol d’or.»

 ??  ?? Mathieu Betts, Charles Vaillancou­rt et Anthony Dufour, du Rouge et Or, font partie des joueurs récompensé­s hier. Jonathan Boissonnea­ult-glaou, des Carabins, a décroché le titre convoité de joueur défensif de l’année. Glen Constantin a obtenu le titre...
Mathieu Betts, Charles Vaillancou­rt et Anthony Dufour, du Rouge et Or, font partie des joueurs récompensé­s hier. Jonathan Boissonnea­ult-glaou, des Carabins, a décroché le titre convoité de joueur défensif de l’année. Glen Constantin a obtenu le titre...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada