Le Journal de Quebec

« L’OFFENSIVE EST EN TRÈS

Le quart du Rouge et Or Hugo Richard affirme que son équipe présente une meilleure cohésion cette saison

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Hugo Richard estime qu’il est beaucoup mieux outillé qu’à pareille date l’an dernier.

Recrue par excellence au pays l’an dernier, le pivot du Rouge et Or de l’université Laval avait vogué de succès en succès pendant la saison avant de connaître une sortie plus difficile, à l’instar de ses coéquipier­s en offensive lors de la Coupe Dunsmore contre les Carabins de l’université de Montréal. Les deux équipes croisent le fer cet après-midi au PEPS pour la troisième année de suite. «Je suis plus en contrôle, je suis plus concentré et je prends soin des détails, a raconté Richard au sujet de ses nouveaux outils. Il y a des détails que je ne voyais pas complèteme­nt en 2014. Ma plus grande expérience est un facteur très important.»

«L’an dernier, les parties passaient sans que je rencontre trop de difficulté­s, a poursuivi le produit des Cheetahs de Vanier. Je n’avais pas la bonne mentalité pour attaquer un match de l’envergure de la Coupe Vanier. L’offensive est en très bonne position et il y a une bonne chimie. Il nous manquait un peu de cohésion l’an dernier.»

PAS TOUT FAIRE TOUT SEUL

Justin Éthier partage l’analyse de son pivot de 2e année. «Il est mieux outillé, reconnaît le coordonnat­eur offensif, mais c’est ça l’expérience. Il est plus à l’aise avec ce qu’on veut faire. Il voit et anticipe mieux les choses. En raison de l’expérience, le jeu ralentit devant lui.»

Éthier et Glen Constantin ajoutent rapidement un bémol. «Hugo ne peut pas tout faire seul et il a besoin de la contributi­on de tout le monde. Les Carabins ont une excellente défensive avec beaucoup de vitesse. Ils font beaucoup de choses.» «Hugo a grandi comme quart-arrière et il est grandement amélioré, mais on ne veut pas qu’il doive gagner le match par lui-même, a renchéri l’entraîneur-chef du Rouge et Or. Que ce soit pour un quart recrue, de deuxième année ou de cinquième, ce n’est pas l’idéal de mettre l’issue du match dans ses mains.»

UN SEUL DÉSIR

Richard n’a qu’un seul désir. «On veut ramener le Rouge et Or où l’on croit qu’il devrait être, soit au sommet du football universita­ire, a-t-il mentionné. Devant les champions en titre, on doit se prouver à nous-mêmes que nous sommes de retour où l’on devrait être. On est capable de performer contre la défensive de Montréal. On l’a montré en deuxième demie lors du match au CEPSUM. Ce fut une grande expérience pour toute l’équipe.»

Richard a amassé plus de 200 verges avec ses jambes au cours des trois dernières rencontres. «J’ai une horloge interne qui me dicte quand le moment est venu de courir. Je ne cours pas parce que je suis mal pris. J’adore changer le tempo. C’est accablant pour une défensive quand tu obtiens un premier essai même si tous les receveurs étaient bien couverts.»

 ??  ?? Le quart du Rouge et Or Hugo Richard se dit en pleine possession de ses moyens et mieux outillé que l’an dernier.
Le quart du Rouge et Or Hugo Richard se dit en pleine possession de ses moyens et mieux outillé que l’an dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada