Le Journal de Quebec

Gaga des BD à 55 ans !

Le relationni­ste Jean Brouillard possède plus de 3000 bandes dessinées

- Diane Tremblay diane.tremblay @quebecorme­dia.com

Jean Brouillard n’est pas que l’attaché de presse du Festival de la bande dessinée de Québec, il est également un grand collection­neur de ce type de littératur­e. Sa bibliothèq­ue renferme quelque 3000 albums.

Bien sûr, quand on parle de BD, on pense immédiatem­ent à Tintin, Astérix et Lucky Luke, mais pour Jean Brouillard, qui est aussi propriétai­re d’une boîte de communicat­ion de Québec, l’univers de la bande dessinée, c’est beaucoup plus que cela.

«Je suis extrêmemen­t difficile et malgré tout, j’en ai 3000. Je les collection­ne depuis mon tout jeune âge, a-t-il dit. Je suis un fanatique. J’en lis tous les jours et j’en achète toutes les semaines.»

Le déclic s’est fait vers l’âge de 13 ou 14 ans lorsqu’il a mis la main pour la première fois sur la série policière Ric Hochet.

«Cette découverte a changé mon été! Je possède cette collection au complet. De mémoire, il y a 110 albums.»

À SON PALMARÈS

Parmi les nombreuses bandes dessinées qu’il possède, La Marque jaune de la série Blake et Mortimer, créée par Edgar P. Jacobs, arrive en première position.

«J’ai relu cet album des centaines de fois. Je le lis encore au moins une fois par année. Blake et Mortimer est la plus grande série franco-belge de tous les temps, c’est clair, et elle se poursuit encore aujourd’hui pour notre plus grand bonheur.»

Les bandes dessinées mettant en scène des enquêtes policières ou de détectives privés sont ses préférées parce qu’elles lui permettent de retrouver son coeur d’enfant.

 ??  ?? Chaque fois qu’il plonge le nez dans une bande dessinée, Jean Brouillard retrouve une partie de son enfance.
Chaque fois qu’il plonge le nez dans une bande dessinée, Jean Brouillard retrouve une partie de son enfance.
 ??  ?? Les entreprene­urs vivent souvent à 100 milles à l’heure. Le stress, les longues heures de travail et les déplacemen­ts font partie de leur quotidien. Pour relâcher la pression, plusieurs s’évadent dans des activités à l’extérieur de leur travail. Le...
Les entreprene­urs vivent souvent à 100 milles à l’heure. Le stress, les longues heures de travail et les déplacemen­ts font partie de leur quotidien. Pour relâcher la pression, plusieurs s’évadent dans des activités à l’extérieur de leur travail. Le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada