Le Journal de Quebec

Deux homicides dans la région de Québec

- NICOLAS SAILLANT

Les deux homicides survenus sur le territoire de la ville de Québec en 2015 ont choqué la population, consternée par l’injustice commise à l’endroit de deux victimes totalement vulnérable­s.

Après quatre meurtres survenus sur le territoire du SPVQ en 2014, l’année 2015 a été moins tragique puisque deux homicides ont été commis à Québec. Pourtant, outre l’assassinat du touriste français Joachim Aracil (voir autre texte), le meurtre sordide de Chantal Demers en mai dernier a monopolisé beaucoup d’effectifs policiers avant d’en arriver à la résolution du crime.

Disparue le 3 mai dernier, Mme Demers demeurait introuvabl­e malgré d’importante­s battues effectuées dans plusieurs secteurs de la ville. Une «relation» de la disparue, Victor Poirier, avait ensuite été arrêtée et accusée de voie de fait causant des lésions sur Chantal Demers, sans même que celle-ci soit retrouvée.

On avait poursuivi les recherches et le corps de la victime avait finalement été retrouvé par les policiers dans un secteur isolé de Saint-raymond le 11 mai. Malgré la découverte du corps et l’arrestatio­n du principal suspect, ce n’est que le 20 août, plus de trois mois après les faits, que Poirier, 41 ans, a été formelleme­nt accusé de meurtre. Ce dernier reviendra en cour à la fin février.

LÉVIS SANS HOMICIDE

Le maire de Lévis, fier que sa ville figure parmi les grandes villes les plus sécuritair­es au Canada, pourra donc continuer de vanter celle-ci en 2016 puisqu’aucun meurtre n’est survenu sur son territoire en 2015.

En fait, aucun homicide n’a été perpétré sur la Rive-sud de Québec depuis trois ans et demi, soit depuis mai 2012. Sylvain Lacasse avait alors battu à mort son ami Alain Thibault et a depuis été condamné à sept ans et demi de prison. Toujours en 2012, la mort du petit Nathan Lecours, abattu par accident par Nicolas Lacroix, avait aussi défrayé la chronique.

 ??  ?? CHANTAL DEMERS
Victime
CHANTAL DEMERS Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada