Le Journal de Quebec

Le pilote était un père « dévoué » et « complice »

Il aurait raté son atterrissa­ge, selon un ami pilote

- Dominique Scali et Frédérique Giguère

Le pilote qui est mort dans l’écrasement de son avion hier était un père «dévoué» et «fier de son fils», selon un organisme de soutien aux familles monoparent­ales dans lequel il était très impliqué.

Houman Yahyaei, 40 ans, a perdu la vie dans un accident d’avion près de l’aéroport de Mascouche lundi alors que son fils Sean, 9 ans, s’en tire avec des blessures graves.

«Houman était un papa très proche de son fils. Il était très fier de Sean et de leur relation. Nous avons été témoins de leur complicité à plusieurs reprises», a confié hier Valerie Montreuil, intervenan­te pour le Regroupeme­nt des familles monoparent­ales et recomposée­s de Laval. Son compte Facebook regorge d’ailleurs de photos le montrant dans un avion avec son garçon.

Il était «d’une grande générosité et avec un coeur en or, se souvient-elle. C’est une grande perte pour l’organisme, mais aussi pour son fils, dont il était très fier», déplore-t-elle.

Celui qui a été gestionnai­re de projet notamment pour Desjardins et l’université de Montréal était membre du Regroupeme­nt depuis quatre ans.

Il faisait partie du conseil d’administra­tion et était impliqué dans les activités sociales. «Il était un bénévole et un papa dévoué […] C’était le genre à arriver aux activités à l’avance pour nous aider dans les préparatif­s», illustre Mme Montreuil.

M. Yahyaei laisse également dans le deuil plusieurs amis qui partageaie­nt sa passion pour l’aviation, dont LouisMathi­eu Léveillé, 21 ans.

ATTERRISSA­GE RATÉ ?

«Il aimait tellement son avion, c’était comme son jouet. Il s’en occupait tellement, il mettait beaucoup d’argent dedans. La mécanique était A1», affirme M. Léveillé, qui est persuadé que l’écrasement est relié à une manoeuvre non sécuritair­e d’atterrissa­ge.

«C’est un avion qui est très lourd et qui a tendance à piquer du nez, dit M. Léveillé à propos du Mooney M20K Rocket que pilotait son ami, qu’il décrit comme «très conscienci­eux».

L’enquête du Bureau de la sécurité des transports pour déterminer les circonstan­ces de l’accident était toujours en cours hier.

 ??  ?? Les autorités ont remorqué l’avion qui s’est écrasé en bordure de l’autoroute 640 lundi soir. Houman Yahyaei revenait d’un voyage en Floride avec son fils au moment de l’écrasement.
Les autorités ont remorqué l’avion qui s’est écrasé en bordure de l’autoroute 640 lundi soir. Houman Yahyaei revenait d’un voyage en Floride avec son fils au moment de l’écrasement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada