Le Journal de Quebec

Elle court plus de 255 km pour la maladie mentale

Une jeune femme redonne à l’organisme qui est venu en aide à sa famille

- Sarah Boucher l Sboucherjd­q

Trois demi-marathons, trois triathlons olympiques, un Gran Fondo: l’année 2015 aura été plus que chargée pour Audrey Wyszinski qui s’est surpassée afin d’amasser plus de 6000 $, pour l’organisme La Boussole, qui vient en aide aux proches de personnes vivant avec la maladie mentale.

En 2014, le verdict tombe pour Myriam, la jeune soeur d’audrey. Les médecins lui diagnostiq­uent notamment un trouble de la personnali­té limite, de l’anxiété sévère et un déficit d’attention. Pour la famille qui demeure à l’île d’orléans, le quotidien aux côtés de la jeune fille de bientôt 21 ans est parsemé de défis. «Elle devient super anxieuse, sa personnali­té va complèteme­nt changer et son humeur a beaucoup de hauts et de bas, explique Audrey Wyszinski. Elle a été hospitalis­ée plusieurs fois. C’est très difficile à gérer.»

UNE BOUÉE DE SAUVETAGE

La Boussole, un organisme de Québec qui vient en aide aux proches de per- sonnes atteintes de maladie mentale, a été d’un grand soutien pour la famille. «Ç’a été une véritable bouée de sauvetage pour mes parents», insiste la jeune femme de 27 ans.

Audrey ressentait donc le besoin de redonner à La Boussole, mais se sentait impuissant­e puisqu’elle réside à Montréal, à des centaines de kilomètres de sa famille. «C’est là que l’idée m’est venue. Je voulais commencer à faire des triathlons, mais un, ce n’était pas assez», explique la jeune femme.

À partir de mai 2015, Audrey a accumulé les événements sportifs à un rythme effréné. En août, elle avait accompli une impression­nante fiche de 4,5 km à la nage, 90 km à la course et 160 km à vélo, tout en continuant son travail dans une entreprise de création d’expérience interactiv­e de la métropole.

UN DÉFI DIFFICILE

Si elle a senti à certains moments que son corps ne pouvait plus continuer, elle a refusé d’abandonner, par amour pour sa soeur.

«Pour elle, je ne pouvais pas laisser tomber», a avoué Audrey. Grâce aux dons de milliers de personnes et de commandita­ires, elle a pu remettre en novembre un chèque de 6023 $ à La Boussole, dépassant ainsi son objectif de 5000 $.

 ??  ?? Audrey Wyszinski (à l’avant-plan, à gauche) est entourée de sa soeur Myriam (au centre), de son conjoint, de ses parents ainsi que de son frère et sa conjointe.
Audrey Wyszinski (à l’avant-plan, à gauche) est entourée de sa soeur Myriam (au centre), de son conjoint, de ses parents ainsi que de son frère et sa conjointe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada