Le Journal de Quebec

Personne n’échappe à l’austérité, pas même l’arabie saoudite

Le Royaume de l’or noir prévoit un déficit budgétaire de 120 G$ pour 2016

-

RYAD, Arabie saoudite | (AFP) Confrontée à la chute des cours du pétrole, l’arabie saoudite a adopté lundi son budget 2016 avec un déficit prévu de 79,3 milliards d’euros (120 milliards $) et des mesures d’austérité incluant des augmentati­ons de plus de 50 % du prix de l’essence.

Première économie arabe et premier exportateu­r mondial de pétrole, le royaume saoudien a aussi annoncé lundi avoir enregistré cette année un déficit budgétaire record de 89,2 milliards d’euros (134,8 milliards $), sous l’effet d’une baisse de plus de 60 % des prix du brut, depuis l’été 2014.

Des analystes estiment que Ryad, chef de file de l’organisati­on des pays producteur­s de pétrole (Opep), est en partie responsabl­e de cette baisse des cours en raison de son insistance à défendre ses parts de marché plutôt que les prix.

En présentant le budget 2016, le ministère des Finances a précisé que le gouverneme­nt allait «reconsidér­er» les prix de l’électricit­é, de l’eau et des produits pétroliers, largement subvention­nés dans le royaume, dans le cadre de mesures d’austérité pour faire face à la chute des revenus pétroliers.

PRIX DE L’ESSENCE

Les décisions n’ont pas tardé et ont été annoncées quelques heures plus tard à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le roi Salmane: le prix de l’essence sans plomb 95 augmente ainsi de 50 %, à 0,90 riyal (0,24 dollar) le litre, et celui de l’essence 91 de 67 %, à 0,75 riyal (0,20 dollar) le litre.

Certaines hausses de prix devaient entrer en vigueur dès hier.

En 2016, les revenus de l’arabie saoudite devraient être de 513,8 milliards de riyals (188,7 milliards $), au plus bas depuis 2009, a indiqué le ministère des Finances, précisant que les dépenses publiques devraient s’élever à 840 milliards de riyals (308,6 milliards $).

Les dépenses incluent pour la première fois une enveloppe spéciale de 44,7 milliards d’euros (67,6 milliards $) pour soutenir le budget en cas de nouvelle baisse des revenus.

DÉPENSES MILITAIRES

Plus de 25 % du budget 2016, soit 51,9 milliards d’euros (78,5 milliards $), sont consacrés aux dépenses militaires et de sécurité du royaume saoudien, qui est de plus en plus engagé dans des conflits au Moyen-orient, en premier lieu au Yémen voisin.

Le roi Salmane, qui a accédé au trône en janvier, a annoncé mercredi dernier au Majlis al-choura (conseil consultati­f) avoir ordonné des réformes économique­s pour diversifie­r les sources de revenus et réduire la dépendance vis-àvis du pétrole.

 ??  ?? Le roi Salmane d’arabie saoudite A ordonné des réformes économique­s pour diversifie­r les sources de revenus et réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole. Le FMI A demandé Avec insistance Ces dernières Années Aux pétromonar­chies du Golfe de réduire les...
Le roi Salmane d’arabie saoudite A ordonné des réformes économique­s pour diversifie­r les sources de revenus et réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole. Le FMI A demandé Avec insistance Ces dernières Années Aux pétromonar­chies du Golfe de réduire les...

Newspapers in French

Newspapers from Canada