Le Journal de Quebec

Arrestatio­ns après de sérieuses menaces d’attentats

-

BRUXELLES, Belgique | (AFP) Deux personnes soupçonnée­s de préparer des attentats à Bruxelles durant les fêtes de fin d’année ont été arrêtées en Belgique par les forces de l’ordre, très mobilisées depuis les attentats de Paris et à quelques jours du Nouvel An.

Jugées «sérieuses», ces menaces d’attentats viseraient «plusieurs lieux emblématiq­ues de Bruxelles (...) durant les fêtes de fin d’année», a indiqué hier le tribunal fédéral belge dans un communiqué.

Les arrestatio­ns ont fait suite à des perquisiti­ons «sans lien avec les attentats de Paris» menées dimanche et lundi dans la région de Bruxelles, dans le Brabant flamand et dans la région de Liège «à la demande d’un juge d’instructio­n de Bruxelles, spécialisé en matière de terrorisme».

Six personnes au total ont été entendues par la police, dont les deux personnes finalement arrêtées. Les quatre autres ont été remises en liberté. L’un des suspects a été arrêté pour «menaces d’attentats, participat­ion aux activités d’un groupe terroriste en qualité de dirigeant, et recrutemen­t en vue de commettre des infraction­s terroriste­s», l’autre pour «menaces d’attentats et participat­ion aux activités d’un groupe terroriste», a précisé le tribunal.

«ÉTAT ISLAMIQUE»

Ni armes ni explosifs n’ont été découverts lors des perquisiti­ons. Les enquêteurs ont en revanche trouvé «du matériel informatiq­ue, des tenues d’entraîneme­nt de type militaire et du matériel de propagande de l’état islamique», actuelleme­nt en cours d’examen.

 ??  ?? Les Arrestatio­ns ont été menées À la suite de perquisiti­ons dans la région de Bruxelles en Belgique.
Les Arrestatio­ns ont été menées À la suite de perquisiti­ons dans la région de Bruxelles en Belgique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada