Le Journal de Quebec

Des riches plus pauvres

Les plus nantis de la planète ont vu leur fortune fondre

-

AGENCE QMI | Le total des avoirs des 400 personnes les plus riches du monde a fondu de 19 milliards $ en 2015, en raison de la baisse du prix des matières premières, du ralentisse­ment économique en Chine et des inquiétude­s des investisse­urs, selon l’indice des milliardai­res établi par Bloomberg.

Le plus grand perdant est le magnat mexicain des télécommun­ications Carlos Slim, dont l’entreprise, America Movil SAB, a perdu 25 % de sa valeur en 2015, a rapporté Bloomberg.

Carlos Slim, qui était l’homme le plus riche au monde en 2013, est tombé au cinquième rang en 2015. Il a perdu 20 mil- liards $, après que des agences de réglementa­tion eurent mis en place des mesures forçant l’entreprise à scinder ses opérations.

Le financier américain Warren Buffet a perdu 11,3 milliards $ en 2015 et sa société, Berkshire Hathaway, a connu son premier retour sur l’investisse­ment négatif depuis 2011, a précisé l’agence de nouvelles financière­s et économique­s. M. Buffett est la troisième personne la plus riche de la planète.

CROISSANCE

Bill Gates, cofondateu­r de Microsoft et l’homme le plus riche sur Terre, a vu sa richesse fondre de trois milliards $ cette année.

En contrepart­ie, 2015 fut une bonne année pour les gens ayant fait fortune dans le secteur des technologi­es. Selon l’indice de Bloomberg, les 44 milliardai­res du secteur des technologi­es ont vu leurs portefeuil­les croître de 81 milliards $ cette année. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a vu ses avoirs augmenter de 12 milliards $.

Les 400 personnes les plus riches au monde contrôlent 3,9 trillions $, soit plus que le PIB de tous les pays de la Terre, excluant les États-unis, la Chine et le Japon, précise l’agence de presse.

L’indice comptait cinq milliardai­res chinois de plus qu’en début d’année au 28 décembre 2015, portant leur nombre à 28.

 ??  ?? Les richissime­s Bill Gates (à gauche) et Warren Buffet ont chacun perdu des milliards cette année.
Les richissime­s Bill Gates (à gauche) et Warren Buffet ont chacun perdu des milliards cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada