Le Journal de Quebec

48 heures pour annuler 48 mois !

- Frédéric Allali

«Payez en seulement 48 versements de 39.99 $!» Que ce soit pour faire la promotion de meubles ou d’électromén­agers, plusieurs commerçant­s vous proposent un mode de paiement flexible et commode qui facilite la gestion de votre budget.

En effet, il s’agit du fameux mode de paiement qui vous permet d’acquitter le coût total de vos achats sur une période déterminée, par versements égaux et qui peuvent habituelle­ment commencer dans plusieurs mois. Dans un tel cadre, lorsque vous faites votre achat et que le contrat est signé, vous quittez le magasin avec votre télévision dans votre coffre d’auto, mais aussi avec quelques surprises que vous ne pouviez soupçonner.

Tout d’abord, il faut savoir que dans ce scénario, le bien que vous venez d’acheter ne vous appartient pas! Vous n’en serez propriétai­re que lorsque vous l’aurez entièremen­t payé. Si le prix de votre télévision s’élève à 2500$ et que votre contrat prévoit des versements mensuels pendant 48 mois, vous deviendrez propriétai­re du bien seulement lorsque vous aurez acquitté le montant total du prix, plus tous les intérêts, et non pas à partir du moment où vous prenez possession du bien. Cela n’a peut-être l’air de rien, mais vous ne pouvez le vendre ou en disposer avant d’avoir tout payé puisque vous n’en êtes pas propriétai­re.

AUTRES FRAIS

De plus, il est important de ne pas seulement regarder le montant des paiements. Un paiement plus petit veut souvent dire plus de paiements totaux (donc plus de mois) et plus d’intérêts à payer. Finalement, il ne faut pas oublier que le «petit» paiement comprend parfois plus que juste du capital et des intérêts. Bien souvent, d’autres frais s’ajoutent: assurances, frais d’ouverture de dossier ou même frais d’administra­tion. Demandez que l’on vous détaille votre paiement, vous serez plus en mesure d’y voir clair.

Dans l’éventualit­é où vous vous en mordez les doigts une fois rentré à la maison et que vous regrettez de vous être embarqué pour si longtemps, la Loi sur la protection du consommate­ur vous protège en prévoyant la faculté de dédit: vous avez le droit absolu de résoudre la vente sans justificat­ion dans les deux jours suivant la date de votre achat, pourvu que vous remettiez le bien dans l’état où vous l’avez reçu. Après l’expiration du délai de ce délai, si le bien est endommagé ou perdu, sachez que vous en êtes responsabl­e et que vous ne pouvez plus annuler votre contrat, sauf sur le bon vouloir du commerçant.

Conseils

√ Assurez-vous de partir avec une copie de votre contrat en main. Il doit être rédigé en double puisqu’il est soumis à la Loi sur la protection du consommate­ur; √ Prenez connaissan­ce du contrat avant d’y apposer votre signature! Lisez attentivem­ent les mentions concernant les droits de chaque partie, notamment en cas de défaut de paiement; √ Demandez également au commerçant de vous fournir des précisions quant au taux de crédit et aux modalités de paiement des frais de crédit; √ Si vous magasinez d’une place à l’autre, calculez ce que vous coûtera votre achat au total et non seulement la mensualité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada