Le Journal de Quebec

S’imposer dans le marché mondial

TM4 veut faire sa place dans le secteur du véhicule électrique

- DENISE PROULX

TM4, l’une des dix entreprise­s majeures au niveau mondial en technologi­es de moteurs électrique­s, veut s’imposer dans les marchés du transport commercial et des autobus.

Créée à partir du centre de recherche d’hydro-québec, elle a annoncé en septembre l’obtention d’une commande du manufactur­ier d’autobus chinois Foton pour la fabricatio­n de 250 systèmes de motorisati­on électrique qui équiperont des bus de 12 et 18 mètres utilisés à Beijing.

«La Chine compte 40 000 véhicules électrique­s dans ses villes et projette d’en mettre 50 000 supplément­aires sur les routes en 2016. Nous croyons qu’il y a énormément de potentiel de commercial­isation de nos technologi­es en Asie», a indiqué Robert Baril, directeur général de TM4, dont les bureaux sont installés à Bouchervil­le.

Même s’il est difficile de connaître les véritables retombées pour le Québec, la coentrepri­se créée avec l’entreprise chinoise Prestolite Electric Propulsion Systems (PEPS) fait espérer un rayonnemen­t mondial des systèmes SUMO HD et MD, grâce à ses réseaux de vente dans une dizaine de pays asiatiques.

«Nous nous démarquons dans les composante­s électroniq­ues et les logiciels de contrôle. TM4 détient une grande compétence en ce domaine et nos procédés performent bien en économie d’énergie, a renchéri Robert Baril. Il va y avoir un mouvement de masse important vers les véhicules électrique­s, à mesure que les administra­tions municipale­s vont devenir sérieuses dans leur prise en compte des changement­s climatique­s. Assurément, il y a une tendance lourde en ce sens.»

TRANSPORT EN COMMUN

Robert Baril dit constater l’intérêt pour le moteur électrique chez les gestionnai­res de flottes de véhicules, ce qui encourage les manufactur­iers de véhicules à intégrer des solutions électrique­s dans les camions lourds et semilégers, les autobus et autres véhicules récréatifs, en plus des automobile­s.

«Il faut accepter une période de certificat­ion des technologi­es, a-t-il souligné. Mais les stratégies de transition sont en cours. Nous avons des vitrines de démonstrat­ion aux États-unis, en Europe, en Chine et en Inde, surtout pour les autobus urbains. On a besoin de créer un impact avec nos technologi­es», selon lui.

 ??  ?? «On a besoin de démontrer notre crédibilit­é, comme solution aux changement­s climatique­s. C’est ce qui va créer un effet de levier», soutient Robert Baril de TM4.
«On a besoin de démontrer notre crédibilit­é, comme solution aux changement­s climatique­s. C’est ce qui va créer un effet de levier», soutient Robert Baril de TM4.

Newspapers in French

Newspapers from Canada